accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Transcriptions] Re: [Accessibilite] TV en ligne : les vidéos de France 24 transcrites automatiquement !

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Transcriptions] Re: [Accessibilite] TV en ligne : les vidéos de France 24 transcrites automatiquement !

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Transcriptions] Re: [Accessibilite] TV en ligne : les vidéos de France 24 transcrites automatiquement !
  • Date: Tue, 2 Mar 2010 14:48:03 +0100

Le mardi 02 mars 2010, Bookynette a écrit :
> "Le système utilise Silverlight, de Microsoft." <= je préfère les logiciels
> libres. A moins qu'ils nous permettent d'étudier leur code pour voir (ah non
> on parle de microsoft!) c'est une piste assez légère.

Le message était là pour montrer que c'est faisable, mais que c'est
verrouillé.
Il y a pourtant un argumentaire très interressant sur la page.

L'utilisation de logiciels libres sur un framework (je ne sais pas ce que
c'est, un patchwork ?) conditionne ce logiciel à rester dépendant des briques
qu'il utilise. Ce n'est ni une solution pérenne, ni une solution stable.
C'est pourquoi l'un des premiers développements sous licence libre fût gcc,
le compilateur libre.
Le développeur peut ainsi bâtir sur des bases saines, et son logiciel ne
dépend pas des autres.

D'autre part, il serait étonnant que l'algo de reconnaissance vocale soit
basé sur le patchwork. :-)
En revanche, il induit une dépendance.

Cordialement.
--