accessibilite - Re: [Accessibilite] L'accessibilité dans les distributions

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] L'accessibilité dans les distributions

  • From: Alexandre Touret <atouret AT april.org>
  • To: Alain DEPARNAY <a.deparnay AT free.fr>
  • Cc: accessibilite <accessibilite AT april.org>, "Cristian CÉSPEDES O." <cesano AT gmail.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] L'accessibilité dans les distributions
  • Date: Sat, 13 Mar 2010 10:19:33 +0100

Bonjour,

Le 13/03/2010 07:59, Alain DEPARNAY a écrit :
> Un aspect souvent passé sous
silence : les distributions sont avant

> tout un assemblage de logiciels
développés par des communautés

> relativement autonomes. Se focaliser sur la distribution s'est

> courir le risque que les améliorations soient écrasées par la

> prochaine version du programme en question.

> S'intéresser par exemple à Orca sous Ubuntu pour mieux

l'intégrer à

> la distribution finale c'est
bien. Faire en sorte que l'ensemble
des

> distributions puissent
bénéficier des améliorations,  c'est plus

> productif à long terme et évite de refaire sans arrêt la même
chose

> dans chaque distribution.

Je parle pour Ubuntu. j'utilise depuis pas mal de temps cette
distribution. Avant j'étais sous debian.  Les développements réalisés
dans le cadre de la distribution sont souvent ( ou la plupart du temps
) reversés dans le projet original ou dans la distribution "mère" debian.

> De plus, on s'adressant
directement à chaque projet, on bénéficie

> d'une connaissance approfondie
du sujet plutôt qu'une
connaissance

> généraliste.

> Donc, plutôt que de dire telle distribution est moins accessible

que

> telle autre, disons plutôt tel
logiciel présente telle difficulté

> pour tel handicap et essayons de faire évoluer les choses. Il
sera

> toujours temps ensuite
d'implanter les améliorations dans chaque

> distribution et format de paquetages.

> Alain

Je pense que mettre le bug au niveau de la distribution permet
d'accélérer la prise en compte du problème. Ca m'est déjà arrivé sur
pas mal de points  ( driver d'une webcam par exemple)

Cordialement,
Alexandre Touret