accessibilite - Re: [Accessibilite] OCR libres

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] OCR libres

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] OCR libres
  • Date: Mon, 22 Mar 2010 13:15:40 +0100

Le lundi 22 mars 2010, Kerdudo David a écrit :
> [...]
>
> Je commence à découvrir OCRFeeder, un jeune projet d'OCR (Optical
> Character Recognition) ou ROC (Reconnaissance Optique de Caractères) en
> français.
>
> Je voulais savoir quel était le meilleur moteur OCR actuel en libre
> (Ocrad, Tesseract, OCRopus ...)
>
> J'ai entendu parlé de libAccroc en gestation chez Gnome. Quelqu'un en
> sait plus?
>
> Sinon, du côté de la communauté OpenOffice, qu'est ce qui est fait ou en
> projet pour l'ORC?
>
> Plus largement, comment faites vous pour numériser vos documents papier?

A ma connaissance, pas plus que des logiciels de reconnaissance vocale, il
n'y a de logiciel de reconnaissance optique fonctionnel et efficace en
logiciel libre.
Pourtant il me semble qu'il existe des logiciels très performants pour la
reconnaissance faciale (appliqué avec la videosurveillance)... à croire que
ceux qui financent ou manipulent les communautés du libre n'ont pas les mêmes
champs d'intérêt que nous.

> PS: Bien entendu, j'ai rajouté OCRFeeder au wiki ;-)
> http://wiki.april.org/w/Catalogue_des_logiciels_de_suppléance_libre

Excellent !
--
http://abul.org