accessibilite - Re: [Accessibilite] Logo du groupe de travail

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Logo du groupe de travail

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Logo du groupe de travail
  • Date: Wed, 21 Apr 2010 15:23:31 +0200

Le mercredi 21 avril 2010, info pixhiboo a écrit :

> [...]

Traditionelle parce qu'efficace. Un logo est toujours réducteur.

On ne parle pas que d'accessibilité numérique dans le sens que le numérique
est un élément d'acecssibilité, et non seulement qu'on recherche à rendre le
numérique accessible.

> Le symbole du fauteuil roulant est-il vraiment approprié pour
> représenter le handicap en général ? c'est le plus utilisé mais je le
> trouve assez réducteur. Je me demande comment il est perçu par les personnes

Il me semble le plus approprié car le plus visuel.
Les handicaps mentaux ou les polyhandicaps sont quand même plus difficile à
imager...

> Si on se base sur la définition de l'accessibilité numérique : elle
> consiste en la mise à la disposition de tous les individus, quel que
> soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue
> maternelle,
> leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes
> physiques ou mentales, des ressources numériques.

C'est pourquoi il est dangereux de parler d'accessibilité lorsqu'on traite de
handicaps. Le libre peut aussi permettre l'accessibilité au réel : des
pilotes, du matériel embarqué, des logiciels d'interfaces sensorielles, de la
domotique,... l'accès aux textes de façon automatisée.
Rien de bien utile pour ceux qui ne sont pas concernés par tel ou tel
handicap, et qui n'imaginent pas les applications qu'on peut faire à partir
d'un technologie essentiellement diffusée pour le jeu video, par exemple.

J'aurais mis le logo April sur un fauteuil roulant avec une paire de lunettes
noires (avec un pigouin ou un GNU en laisse qui le pousse...), pour bien
montrer de quoi on parle. {sourire}

...sinon, je veux bien vous faire un exposé sur l'accessibilité de linux pour
les néophites. {clin d'oeil}

Comme les autres, ce n'est que mon avis.
--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.