accessibilite - Re: [Accessibilite] Logo du groupe de travail

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Logo du groupe de travail

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Logo du groupe de travail
  • Date: Tue, 4 May 2010 11:47:06 +0200

Bonjour,

l'analyse visuelle montre un motif visible à haut contraste : l'humain
en position d'accueil de quelque chose d'agréable. La forme ronde
soulignée d'un cercle concentrique est un symbole d'harmonie, en Chine
comme en Europe, n'est-ce pas Armony ?
La couleur bleue est celle des panneaux de signalisation routière
d'autorisation, un peu adoucie semble-t-il : bon choix.

Il y a un élément subliminal, qui peut devenir assez évident à quelques
voyants, et qui pourrait être plus travaillé :

le fond circulaire bleu n'est pas un simple a-plat, mais une sorte de
dégradé évoquant un reflet (ou une ombre propre), que beaucoup de
personnes ne verront pas mais interprèteront peut-être comme une lègère
convexité de l'objet circulaire (un peu comme le badge rond d'April en
métal). Là aussi c'est bien. Cependant, sans retirer l'impression de
convexité que la majorité peut ressentir, on peut peut-être aussi
encoder un autre signal visule, subliminal, en retravaillant ce dégradé
de bleu : au lieu d'une frontière simplement ovale entre le bleu clair
et le bleu plus soutenu en bas à droite, peut-on imaginer une frontière
qui évoque quelque chose de plus ? (attention comme le signal est
subliminal, ce doit être un symbole très simple).

Amitiés, Georges.

--
Georges KHAZNADAR et Jocelyne FOURNIER
22 rue des mouettes, 59240 Dunkerque France.