accessibilite - DeViNT'2010

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

DeViNT'2010

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: DeViNT'2010
  • Date: Thu, 27 May 2010 02:16:02 +0200

Bonjour,

DeViNT'10 (Déficients Visuels et Nouvelles Technologies) est un
carrefour pour présenter les technologies pour le handicap visuel.

J'y ai participé à une table ronde « accessibilité des systèmes
Logiciels », au côté d'une représentante des outils fournis par
MacOS. J'ai trouvé le support de MacOS vraiment bien fourni. C'est
impressionant les efforts que Apple fait à la fois en support
d'agrandissement, braille et vocal, tandis que Microsoft est toujours
autant à la traîne (et ce n'est pas faute de moyens).

J'ai présenté un résumé des possibilités actuelles des logiciels
libres (synthèse vocale, braille, loupe), puis montré comment par
les libertés qu'ils assurent, les logiciels libres apportent des
solutions plus pérennes que les logiciels propriétaires.

Les slides des présentations sont disponibles sur
http://devint.polytech.unice.fr/prog.html

La discussion qui en a suivi s'est notamment orientée sur la manière
de faire se rencontrer les utilisateurs et développeurs. Les
développements effectués par les grandes sociétés (e.g. Sun, IBM)
ont pu profiter de l'infrastructure qui y est habituelle. Pour des
développements plus "artisanaux", c'est souvent peu systématisé,
le groupe Accessibilité de l'April peut avoir un rôle à jouer par
exemple en tant qu'intermédiaire entre associations d'aveugles et LUGs.

J'ai également présenté sur un stand à la fois la thématique
Accessibilité des RMLLs et le groupe de travail Accessibilité de
l'April. Les discussions ont été très diverses, par exemple expliquer
ce qu'est un logiciel libre (il y a pas mal de monde qui en utilise sans
savoir que c'en est...), ou bien discuter de l'état d'avancée des
solutions libres par rapport aux solutions propriétaires.

J'ai aussi présenté au prix DeViNT un projet d'étudiants de l'école
d'ingénieur à côté de l'université de Bordeaux, FreeDots. C'est
un logiciel de transcription de musique en braille, écrit par un ami
autrichien, et que les étudiants ont étendu. Comme je l'avais supposé
vu l'insistance des organisateurs pour les faire participer, FreeDots
était le seul projet proposé à DeViNT qui vienne d'en-dehors de
l'université de Nice...

Le Jury a beaucoup apprécié FreeDots, mais il était difficile de
comparer une extension d'un projet existant aux jeux DeViNT inventés
de zéro par les autres étudiants. Ainsi, le jury a décerné un prix
spécial pour FreeDots.

J'ai aussi présenté FreeDots sur le stand, notamment à une dame
qui recherchait précisément ce genre de logiciel (les version
propriétaires coûtent des centaines d'euros)

Enfin, j'en ai profité pour discuter avec l'équipe d'encadrement des
jeux DeViNT: en gros, ce sont des jeux vocalisés développés par des
jeunes étudiants de polytech. On a parlé d'intégration possible à
Debian, de générer automatiquement un live-CD pour d'une part tourner
sous Linux plutôt que Windows, mais aussi au passage éviter une
étape d'installation que les utilisateurs ne peuvent faire seuls. On a
également parlé d'ajouter un support des plages braille. Jusqu'ici ils
n'avaient pas envisagé de le faire en raison de la cherté des plages,
mais je leur ai parlé de la plage braille virtuelle que j'utilise et
étaient enchantés, affaire à suivre.

Samuel