accessibilite - Re: [Accessibilite] Reconnaissance vocale libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Reconnaissance vocale libre

  • From: Sébastien Delorme <sdelorme AT atalan.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Reconnaissance vocale libre
  • Date: Mon, 26 Jul 2010 09:37:59 +0200

Bonjour,

Concernant la reconnaissance vocale, celle-ci est très régulièrement utilisée pour la réalisation de transcription via la "technique du perroquet"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-titrage_en_direct#La_reconnaissance_vocale

L'idée c'est que les reconnaissances vocales sont aujourd'hui d'une fiabilité assez médiocre (quoique je suis assez impressionné par la "relative" qualité des transcripts sur France 24 : http://playerhd.france24.com/france24/playerHD/playerHDv2.html, attention Silverlight indispensable à la lecture :s je vais essayer de trouver des % de fiabilité, ou les calculer éventuellement).

Par contre, elles savent évoluer et apprendre à partir d'une seule et même voix.
La technique du perroquet consiste donc à répéter le contenu d'une vidéo pour que la reconnaissance vocale agisse sur l'opérateur perroquet plutôt que la bande son de la vidéo.

Là je pense que CMU Sphinx peut faire l'affaire (je n'ai jamais testé mais je vais le faire, j'utilise Dragon).

Sébastien.

--
Sébastien Delorme
sdelorme AT atalan.fr

Tél. 01 45 26 77 89 / Port. 06 10 70 16 01
Fax. 09 57 59 77 97

Atalan
Accessibilité du web et prise en compte du handicap