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accessibilite - Re: [Accessibilite] Présentation

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Re: [Accessibilite] Présentation


Chronologique Discussions 
  • From: mp <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Remi Rouaud <remi.rouaud AT gmail.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Présentation
  • Date: Mon, 23 Aug 2010 05:44:02 +0200

Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse,
Marie-pierre

Le samedi 21 août 2010 à 08:50 +0200, Remi Rouaud a écrit :
> Quelle est la nature des traitements de son nécessaire ?
> Générateur de bruit ?
>
> J'ai cru comprendre que pour certains acouphènes on superpose par
> exemple un bruit blanc ou "coloré" dans ce cas il s'agit d'un générateur
> de bruit.

Oui, j'ai testé les bruits blanc et rose et c'est efficace dans mon cas
sur les acouphènes.

> Correction de tonalité ?
> Augmenter l'amplification d'une fréquence devenu moins bien perçue par
> rapport au reste du spectre ?
>
Oui, surement, j'ai pu essayer ce genre d'effet avec l'égaliseur
graphique de vlc lors du visionnage de vidéos et l'amélioration est
notable bien que les bandes de fréquences dont on peut modifier
l'intensité manquent de finesse.

> Correction de la dynamique ?
> Ex : limiteur.
>
Je ne sais pas ce que c'est. Si c'est un effet qui permet de limiter le
niveau sonore ça peut être utile. Un de mes problèmes lors du visionnage
de films est que je suis obligée de jouer avec la molette de volume de
mon casque pour diminuer le volume lors des passages musicaux car d'une
part je les perçois excessivement forts par rapport aux dialogues et
d'autre part j'ai l'impression qu'ils me saturent les oreilles et j'ai
besoin d'un temps d'accomodation de plusieurs secondes après pour
comprendre à nouveau les dialogues qui suivent.

> Ou bien sont-ce des traitements beaucoup plus évolués ?

Je ne les connais pas, mais j'ai l'impression qu'avec quelques effets
que l'on trouve dans les logiciels audio on peut déjà noter des
améliorations. En tout cas, c'est vrai pour le visionnage de vidéos, et
j'aimerais pouvoir tester ces mêmes effets en temps réel dans un
environnement réel, mais pour le moment je n'arrive pas à mettre en
pratique l'aspect temps réel pour capturer, (traiter) et retransmettre
le son.






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