accessibilite - Re: [Accessibilite] Présentation

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Présentation

  • From: Remi Rouaud <remi.rouaud AT gmail.com>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Présentation
  • Date: Mon, 23 Aug 2010 08:54:19 +0200

Bonjour,

En branchant un microphone sur l'entrée microphone de ta carte son et
avec un casque sur la sortie, le petit exécutable si joint, devrait te
permettre de commencer a tester.

(Fonctionne pas bien pour les cartes son USB)

Le plus confortable pour chercher des plugins et des réglages possibles
est Ardour, tout est en visuel, C'est un logiciel complexe.

Le 23/08/2010 05:44, mp a écrit :
> Oui, j'ai testé les bruits blanc et rose et c'est efficace dans mon cas
> sur les acouphènes.

Il y en a dans LADSPA :
C* Sin - Sine wave generator (1781/Sin)
C* White - White noise generator (1785/White)

> Oui, surement, j'ai pu essayer ce genre d'effet avec l'égaliseur
> graphique de vlc lors du visionnage de vidéos et l'amélioration est
> notable bien que les bandes de fréquences dont on peut modifier
> l'intensité manquent de finesse.
Un equalizer pas mal dans l'exemple.

> Je ne sais pas ce que c'est. Si c'est un effet qui permet de limiter le
> niveau sonore ça peut être utile. Un de mes problèmes lors du visionnage
> de films est que je suis obligée de jouer avec la molette de volume de
> mon casque pour diminuer le volume lors des passages musicaux car d'une
> part je les perçois excessivement forts par rapport aux dialogues et
> d'autre part j'ai l'impression qu'ils me saturent les oreilles et j'ai
> besoin d'un temps d'accomodation de plusieurs secondes après pour
> comprendre à nouveau les dialogues qui suivent.

OK, tu semble semsible au niveau RMS du signal, un limiteur ou
compresseur RMS devrait marcher. Ecoute du coté du compresseur "SC4' de
Steeve Harris :
/usr/lib/ladspa/sc4_1882.so:
SC4 (1882/sc4)

> Je ne les connais pas, mais j'ai l'impression qu'avec quelques effets
> que l'on trouve dans les logiciels audio on peut déjà noter des
> améliorations. En tout cas, c'est vrai pour le visionnage de vidéos, et
Dans pulseaudio, pour la lecture, tu peux assez simplement insérer des
plugins LADSPA.

> j'aimerais pouvoir tester ces mêmes effets en temps réel dans un
> environnement réel, mais pour le moment je n'arrive pas à mettre en
> pratique l'aspect temps réel pour capturer, (traiter) et retransmettre
> le son.

Poste sur une liste orienté MAO et precise ton besoin en "temps réel".
Ils t'indiqueront mieux que moi ce qu'il faut. Genre un noyau optimisé
RT et Jack correctement configuré.

Je continue a réfléchir à ta question très intéressante.

Cordialement,
Rémi+
#!/bin/bash
# Capture l'entrée audio, la traite avec des plugins LADSPA et joue le son
traité sur la sortie.
# Necessite les packages :
# ecasound tap-plugins swh-plugins ladspa-sdk cmt

# Pour trouver aussi les plugins compilés par l'utilisateur
export LADSPA_PATH="/usr/local/lib/ladspa:usr/lib/ladspa"
LC_NUMERIC=POSIX

# la commande ecasound -b taille du buffer, trouver un compromis entre la
latence et les capacités du PC
# En descendant petit a petit sur une puissance de 2. Plus le buffer est
petit plus le son sortira vite.
ecasound -b 8 \
-f:16,2,44100 -i:alsahw,0,0 \
-el:tap_equalizer_bw,0,0,0,1,2,0,0,0,100,200,400,1000,3000,6000,12000,15000,1,1,1,1,1,1,1,1
\
-o:alsahw,0,0 \

# Sites utiles :
# http://www.ladspa.org
# http://ecasound.seul.org/

# Commandes utiles :
# listplugins (liste l'ensemble des plugins LADSPA disponibles)
# analyseplugin (decrit un plugin)

#le plugin utilisé dans cet exemple est un equalizer 8 bandes dont la
frequence centrale, le gain, et la largeur de chaque bande est réglable.

#Plugin Name: "TAP Equalizer/BW"
#Plugin Label: "tap_equalizer_bw"
#Plugin Unique ID: 2151
#Maker: "Tom Szilagyi"
#Copyright: "GPL"
#Must Run Real-Time: No
#Has activate() Function: Yes
#Has deativate() Function: No
#Has run_adding() Function: Yes
#Environment: Normal
#Ports: "Band 1 Gain [dB]" input, control, -50 to 20, default 0
# "Band 2 Gain [dB]" input, control, -50 to 20, default 0
# "Band 3 Gain [dB]" input, control, -50 to 20, default 0
# "Band 4 Gain [dB]" input, control, -50 to 20, default 0
# "Band 5 Gain [dB]" input, control, -50 to 20, default 0
# "Band 6 Gain [dB]" input, control, -50 to 20, default 0
# "Band 7 Gain [dB]" input, control, -50 to 20, default 0
# "Band 8 Gain [dB]" input, control, -50 to 20, default 0
# "Band 1 Freq [Hz]" input, control, 40 to 280, default 100
# "Band 2 Freq [Hz]" input, control, 100 to 500, default 200
# "Band 3 Freq [Hz]" input, control, 200 to 1000, default 400
# "Band 4 Freq [Hz]" input, control, 400 to 2800, default 1000
# "Band 5 Freq [Hz]" input, control, 1000 to 5000, default 3000
# "Band 6 Freq [Hz]" input, control, 3000 to 9000, default 6000
# "Band 7 Freq [Hz]" input, control, 6000 to 18000, default 12000
# "Band 8 Freq [Hz]" input, control, 10000 to 20000, default 15000
# "Band 1 Bandwidth [octaves]" input, control, 0.1 to 5, default 1
# "Band 2 Bandwidth [octaves]" input, control, 0.1 to 5, default 1
# "Band 3 Bandwidth [octaves]" input, control, 0.1 to 5, default 1
# "Band 4 Bandwidth [octaves]" input, control, 0.1 to 5, default 1
# "Band 5 Bandwidth [octaves]" input, control, 0.1 to 5, default 1
# "Band 6 Bandwidth [octaves]" input, control, 0.1 to 5, default 1
# "Band 7 Bandwidth [octaves]" input, control, 0.1 to 5, default 1
# "Band 8 Bandwidth [octaves]" input, control, 0.1 to 5, default 1