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accessibilite - Re: [Accessibilite] wiki sur audition et logiciel libre

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Re: [Accessibilite] wiki sur audition et logiciel libre


Chronologique Discussions 
  • From: Remi Rouaud <remi.rouaud AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] wiki sur audition et logiciel libre
  • Date: Wed, 17 Nov 2010 23:20:19 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=message-id:date:from:user-agent:mime-version:to:subject:references :in-reply-to:x-enigmail-version:content-type :content-transfer-encoding; b=QI0euS8ChqunnThEnP2JxwsPiQKYQ2NkdFqT0gmI0fE6F3KhZ535iMtBxC5pDHAcMy EQlcrqNKbBmIY4Qo0YTJY5TDMMa2O0IM0oqB90GTpnMGWlduetm64wMDGqaGXYX/8oxy HNbCA6YQCqsQemu6zFDB0NUovz8bLmoERPS4w=

Bonjour,

Ouai il est super cool ton wiki...

A ta question dans le wiki :
>"Avec l'étude des possibilités de réglage à la volée de certains effets, et
>l'étude de l'application d'un traitement différent pour chaque oreille ? "

Oui on peut sans problème appliquer un traitement différent à chaque oreille.
On utilise les fonctions évoluées de routage de Ardour/jack.
De tête et c'est tellement de la pâte à modeler qu'il y a plusieurs manières
de
faire :

Le principe est de duliquer ton signal ou d'envoyer le signal stéréo gauche et
droite dans deux voies genre "Bus". Dans la zone d'insert "nouveau départ"
Le premier bus est "panné" (pas comme le poisson) à Gauche, le second à
droite.
les deux bus sont ensuite routés vers la sortie.
Tu place les plugins audio respectivement gauche/droite dans les deux bus et
tu
peux ainsi régler différemment les deux voies.
Pour mieux comprendre ton routage je te conseille, d'utiliser en parallele
danbs
l'application "Jack Control" la vue "Connecter". Elle te montre le "brassage
du
signal avec des sortes de fils.

Attention, certains plugins LADSPA ont une latence comme par exemple le Fast
Lookahead limitter -> 50ms pour anticiper et réduire le niveau avant la
survenue
du pic. Si tu mets un fast lookahead limiter sur une seule voie, la phase
gauche/droite du signal ne sera pas respectée. La phase permet au cerveau de
localiser l'origine du son dans l'espace. Donc il est vivement conseillé de
mettre les mêmes plugins dans les deux bus pour que le signal arrive en phase.
Il y a en général toujours une position de réglage a Zéro pour qu'un éventuel
plugin inutile mais inséré pour respecter la phase, ne modifie pas le son.

A tes ouvertures finales :
==> à étudier :
les techniques utilisées dans prothèses auditives "Réduction adaptative du
bruit, Directivité adaptative Gestionnaire adaptatif de l'effet Larsen,
Détection de l'environnement...
Ouai - cool - peut-être faisable
La famille CSA plugins ne demande qu'a s'agrandir :
http://sourceforge.net/projects/csa/
Le développeur a malgré tout une très grosse lacune : il est nul en Traitement
numérique du signal. En échange d'un bon livre pratique et sans trop de
mathématiques sur le sujet, je crois savoir qu'il ne demande qu'a s'améliorer.
Reste à connecter les imaginaires auditifs de chacun. C'est à dire discuter et
metrre en commun les expériences audio et les besoins puis construire.

Et enfin un petit volcan (!) :
je pense que tu devrais jeter un oreille sur un plugin Valve saturation
(1209/valve) qui simule une lampe (des vielles radios à lampes d'antan). Ce
plugin est merveilleux et subtil sur les sources de musique compressée en mp3,
il ajoute des harmoniques impaires dans les aigus. Il est possible que cela
apporte un peu de confort aux personnes ayant des problèmes de perception dans
les aigus peut-etre même pour la comprehension de la parole. Le plugin ajoute
en
outre un groove d'enfer sur les musiques numériques un peu "sèches".

Rémi+




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