accessibilite - Re: [Accessibilite] wiki sur audition et logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] wiki sur audition et logiciel libre

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Remi Rouaud <remi.rouaud AT gmail.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] wiki sur audition et logiciel libre
  • Date: Fri, 19 Nov 2010 09:12:23 +0100

Bonjour,

merci merci et merci encore pour ton aide ! :-)

Le mercredi 17 novembre 2010 à 23:20 +0100, Remi Rouaud a écrit :
> [...]
> survenue
> du pic. Si tu mets un fast lookahead limiter sur une seule voie, la phase
> gauche/droite du signal ne sera pas respectée. La phase permet au cerveau de
> localiser l'origine du son dans l'espace. Donc il est vivement conseillé de
> mettre les mêmes plugins dans les deux bus pour que le signal arrive en
> phase.
> Il y a en général toujours une position de réglage a Zéro pour qu'un
> éventuel
> plugin inutile mais inséré pour respecter la phase, ne modifie pas le son.

Je déclare forfait, je n'y arrive plus, il me faut une formation sur
Ardour ! et sur jack aussi, et sur Jaaa aussi, ...

> A tes ouvertures finales :
> ==> à étudier :
> les techniques utilisées dans prothèses auditives "Réduction adaptative du
> bruit, Directivité adaptative Gestionnaire adaptatif de l'effet Larsen,
> Détection de l'environnement...
> Ouai - cool - peut-être faisable
> La famille CSA plugins ne demande qu'a s'agrandir :
> http://sourceforge.net/projects/csa/
> Le développeur a malgré tout une très grosse lacune : il est nul en
> Traitement
> numérique du signal.

moi aussi !

> En échange d'un bon livre pratique et sans trop de
> mathématiques sur le sujet

je suis d'accord pour trouver cette bête rare, si tu as des pistes !

> , je crois savoir qu'il ne demande qu'a s'améliorer.

moi aussi !

> Reste à connecter les imaginaires auditifs de chacun. C'est à dire discuter
> et
> metrre en commun les expériences audio et les besoins puis construire.

Encore d'accord ! Pour ma part, j'ai atteint un seuil de saturation sur
le sujet et j'ai surtout l'impression d'avancer sur des bases instables
et là ça devient plus dur.
J'ai besoin de reconstruire depuis le début sur des bases et des
fondamentaux solides sinon je n'irai pas plus loin.
Ceci dit je me souviens il y a 6 mois, avant d'aller aux RMLL à
Bordeaux, j'étais bloquée sur un point aujourd'hui résolu. J'ai
aujourd'hui un simulateur de prothèse auditive libre et ça je pense
c'est un outil très intéressant et qui m'encourage à poursuivre, mais
bon, faut savoir ce qu'on va y mettre dedans. et là c'est pas encore
gagné,

> [...]
> (1209/valve) qui simule une lampe (des vielles radios à lampes d'antan). Ce
> plugin est merveilleux et subtil sur les sources de musique compressée en
> mp3,
> il ajoute des harmoniques impaires dans les aigus. Il est possible que cela
> apporte un peu de confort aux personnes ayant des problèmes de perception
> dans
> les aigus peut-etre même pour la comprehension de la parole. Le plugin
> ajoute en
> outre un groove d'enfer sur les musiques numériques un peu "sèches".

Je n'ai pas réussi à le régler :-( ça m'augmente le son très
brutalement puis plus rien.
Il me faut une formation sur les plugins, et sur le son aussi, et sur
comment tout ça ça marche ...

Enfin, j'ai retrouvé un ancien mail de Pierre Jarillon qui tombe à pic
maintenant : compétences multiples et surtout coordination , je vais
relancer le fil de cette discussion.

Marie-pierre