accessibilite - Re: [Accessibilite] audition et logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] audition et logiciel libre

  • From: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • To: accessibilite AT april.org, "Marie-pierre Bijon" <mpbijon AT free.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] audition et logiciel libre
  • Date: Sun, 21 Nov 2010 10:30:24 +0100

Il y a aussi l'ESTIA : http://www.estia.fr/ qui se veut pluridisciplinaire.

http://www.estia.fr/la-recherche-a-lecole-dingenieurs.html

> si je m'éloigne un peu l'EISTI à Pau mais je n'ai pas vu d'électronique,
> http://www.eisti.fr/
>
> et si je m'éloigne encore je tombe sur l'ENSEIRB MATMECA à Bordeaux qui
> a accueilli les RMLL cette année
> http://www.enseirb-matmeca.fr/

Ce serait un bon choix. Mais attention à la distance !

> et si je sors d'Aquitaine je trouve l'ENSEEIHT à Toulouse.
> http://www.enseeiht.fr/fr/index.html

Très bonne réputation. J'ai eu un scientifique du contingent qui en sortait
et qui était d'un très bon niveau.

> quel serait le bon choix ? Sachant que je peux me déplacer facilement
> mais peut-être pas régulièrement.

Commencer par l'ESTIA. Prendre contact avec le directeur de la recherche.
Il saura apprécier la difficulté du travail et le niveau auquel s'adresser.
http://www.estia.fr/nous-contacter/qui-contacter-a-lestia.html
Il saura aussi faire intervenir si c'est nécessaire d'autres établissements
de
la région.

> Je ne sais pas du tout comment fonctionnent les projets étudiants, et
> comment se conçoit un sujet de stage et aussi si je peux être une
> interlocutrice pertinente par rapport à leurs attentes dans le cadre de
> leurs études.

À mon avis, aucun problème de ce côté là. Aucune de ces écoles n'a de
compétence dans le domaine médical.
Un interlocuteur compétent dans ce domaine, qui peut spécifier et tester est
indispensable pour mener à bien ce projet.

Ma suggestion est de commencer par faire une description du projet en
commençant par exposer le problème sur un plan biologique, en décrivant les
méthodes de résolution et l'objectif final qui est de disposer de prothèses
auditives re-programmables par l'utilisateur.
Ma proposition est de nous faire lire ce document pour l'affiner
(Personnellement, je suis à l'aise en électronique et en informatique mais
pas
en biologie).
Ensuite, il sera facile d'aller voir un directeur de recherche avec ce
document.

--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/
Vice-président de l'ABUL : http://abul.org/