accessibilite - Re: [Accessibilite] Projet à propos de l'accessibilité de Linux

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Projet à propos de l'accessibilité de Linux

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, "S.GRILLE" <s.grille AT avh.asso.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Projet à propos de l'accessibilité de Linux
  • Date: Sun, 21 Nov 2010 19:31:38 +0100
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Salut,

> - d'une part remplacer la synthèse Espeak par Pico qui
> fonctionne
> avec NVDA sous Windows et qui est beaucoup plus agréable, mais je ne
> sais pas comment il faut s'y prendre ;
Sur Ubuntu/Debian, le paquet s'appelle libttspico-data. Il installera
libttspico0 et d'autres paquets dépendants. Puis, tu utiliseras
speech-dispatcher. Sam nous a envoyé en privé, mais je peux te le fournir (ou
Armony) la conf nécessaire: 1 petit fichier et un rajout dans
/etc/speech-dispatcher/speechd.conf.
À partir de là pico devrait fonctionner. J'y ai trouvé des limites:
difficulté à régler le débit et le volume, mais ça évolue vite, il faut
tester et retester.

> - d'autre part savoir s'il est tout-à-fait possible de se passer de
> Windows. Je me pose la question pour les fichier .PDF. En effet, sous
> Windows, ils sont lisibles avec Adobe Reader, sauf s'il s'agit d'un
> document scannérisé nécessitant un OCR pour pouvoir le lire. Or je crois
> qu'il n'y a pas d'OCR sous Linux. Qu'en pensez-vous ?
1. Les pdf sont lisibles de plusieurs façons. Le plus commode, bien que la
présentation soit parfois dégradée (tableau...), c'est soit pdftotext comme
l'indique Michel, soit d'ouvrir avec Evince de Gnome, puis ctrl-a
sélectionner tout, ctrl-c copier, ouvrir l'éditeur, ctrl-v. Une autre
méthode, là encore en amélioration constante, consiste à utiliser le paquet
acroread. Si tu lis l'anglais j'aurai un lien de référence pour toi
là-dessus, sinon je t'en dirai plus.
2. Pour l'OCR, ok il en existe, mais là mes essais ont été particulièrement
décevants (ils datent d'un-deux ans). Ils sont, tous, (gocr, tesseract, ...)
loin d'être à la hauteur des produits commerciaux. C'est la raison pour
laquelle j'ai gardé Windows sous forme de machine virtuelle (à lancer depuis
Linux mais c'est du Windows). Toute meilleure expérience est bienvenue, mais
je suis pour ma part TRES ceptique sur l'OCR à l'heure actuelle sous Linux.
Restent d'énormes progrès à accomplir. C'est la raison qui me fait passer
aujourd'hui 10 minutes par semaine sous Windows. Hormis cela, oui on peut
occulter 99% Windows.

> Bien cordialement,
> Sylvain GRILLE
Bon courage et n'hésite pas,