accessibilite - Re: [Accessibilite] projet vers les MDPH : de quoi s'agit-il ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] projet vers les MDPH : de quoi s'agit-il ?

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] projet vers les MDPH : de quoi s'agit-il ?
  • Date: Tue, 25 Jan 2011 09:34:42 +0100

Merci Jean-Philippe et Marie-Pierre pour vos dernières propositions (excellente idée que la mutualisation sur une page Wiki Marie-Pierre, merci !).

On devrait se voir avec François pour en discuter jeudi. Je ne sais pas ce qui est faisable en termes techniques, mais j'avais originellement dans l'idée de transposer les campagnes menées par l'April pendant les diverses élections (avec candidats.fr) pour notre action.

On aurait donc un site dédié, avec la liste des MDPH par département, et chacun pourrait à la fois recenser les contacts par département, et s'inscrire pour s'engager à contacter cette personne.

Pour candidats.fr, l'objectif est de faire signer la Charte du logiciel libre aux candidats des différents partis. Dans notre cas, il faut sensibiliser, certes, mais on peut imaginer s'inspirer de cette charte pour demander, avec des objectifs réalistes, un engagement de principe.

Ça permettrait de mettre en lumière les bonnes volontés (ceux qui ont signé) et par opposition ceux qui refuseraient. Un bon moyen de pression en somme.

Mais avant de proposer cela, je voulais voir avec l'April de quels moyens nous pourrions disposer concrètement, tant en termes techniques et logistiques, qu'en terme de communication. Cela nécessiterait une implication forte de tous les membres de l'April (pas seulement notre groupe de travail) pour que ça fonctionne. Et même au-delà de l'April d'ailleurs (Pierre, tu pourrais par exemple t'en faire un relai pour l'AFUL ? Et c'est valable pour tous ceux qui sont membres d'associations libristes ou liées au handicap).

Bref, je reviens très vite vers vous ! De toute façon, on va faire quelque chose, mais si on peut viser grand tout de suite, ce serait mieux, non ?

À très vite,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 134 109 797
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 25 janvier 2011 06:28, Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr> a écrit :
Le mardi 25 janvier 2011 à 01:39 +0100, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
> Salut,
>
> Pour compléter cette suggestion que j'approuve 100%, je pense aussi
> qu'il faudrait passer par les membres des CDA (Commission des Droits)
> qui, pour les MDPH, statuent sur les demandes. Or, ces Commissions
> comprennent notamment des représentants associatifs et des
> professionnels de santé et médicosociaux.

Bonjour Jean-Philippe et bonjour à tous,

Du côté des professionnels de santé, je peux repérer quelques circuits
utiles pour la sensibilisation surtout dans le domaine de l'intégration
professionnelle, mais c'est vrai que si on commence à avoir des portes
d'entrée, le message à transmettre a besoin de se structurer pour être
cohérent et efficace.
Je propose de créer sur le wiki une page sur le projet MDPH où je
recenserai toutes les pistes ouvertes sur la liste, pour suivre
l'avancée des discussions plus facilement. Parce que là, pour suivre
l'ensemble des messages c'est plutôt ardu ! :)[sourire]
Pour ceux qui ont travaillé toute la nuit, faîtes de beaux rêves !

Marie-pierre

Ps: tout le monde a bien accès au wiki ?

--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite
Wiki du groupe de travail : http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres