accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: Clavier braillex EL 66s + NVDA

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: Clavier braillex EL 66s + NVDA

  • From: Michel <michel.paillard AT orange.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: Clavier braillex EL 66s + NVDA
  • Date: Wed, 20 Apr 2011 08:55:11 +0200

Bonjour Tonny! Le braillex 66S est une plage braille qui ne comporte pas
de clavier. Il s'agit donc d'un bon afficheur braille. Sous xp pro, vous
semblez avoir conservé les paramètres par défaut. Quant aux deux rangées
de boutons au-dessus de chaque cellule braille, celle du dessous sert à
amener le curseur au niveau de la cellule désirée (un peu comme le ferit
la souris). La rangée du dessus sert de clic droit. Consultez à ce
propos l'aide sur le driver:
http://mielke.cc/brltty/doc/drivers/
et, pour le braille de base, vous pouvez regarder les points qui se
lèvent lors de la frappe d'une lettre de l'alphabet. Avec un
dictionnaire au mot "braille", normalement, vous avez l'alphabet
illustré. Ainsi, lors de la frappe de la lettre a, vous verrez dessiné
en gros le seul point en haut et à gauche du pavé de six points. Pour la
lettre e, vous verrez les points 1 & 5 levés... En revanche, pour la
lettre é, vous verrez les 6 points levés. Ce ne sont que des exemples.
En revanche, sous 11.04, vous avez un choix considérable de tables
braille. Il serait préférable d'utiliser soit fr_FR.ttb, soit
fr-2007.ttb, cette table étant la table du "Braille français unifié,
théoriquement commune à tous les francophones. La table par défaut avec
linux est la table Nabcc: North America Braille Computer Code. Amitiés.
A+