accessibilite - Re: [Accessibilite] Le « plan déficients vis uels » de Xavier Bertrand et Gilbert Montagné : du bruit pour pas grand-chose

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Le « plan déficients vis uels » de Xavier Bertrand et Gilbert Montagné : du bruit pour pas grand-chose

  • From: association la Luciole <laluciole-marseille AT club-internet.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Le « plan déficients vis uels » de Xavier Bertrand et Gilbert Montagné : du bruit pour pas grand-chose
  • Date: Thu, 02 Jun 2011 18:21:30 +0200

Bonjour,

La tribune en question ne critique pas les logiciels libres.
Elle souligne seulement :
- que beaucoup d'entre eux et notamment Open Office ne sont pas accessibles aux personnes handicapées visuelles (affirmation sur laquelle je laisse de plus compétents que moi se prononcer),
- que l'utilisation d'Open Office dans la fonction publique, du fait de cette inaccessibilité, gêne l'emploi de handicapés visuels dans cette branche (affirmation dont je laisse de plus compétents que moi nous dire si elle est vraie),
- enfin que dans ce domaine-là comme dans tous les autres, l'Etat n'a pas tenu sa promesse d'améliorer les choses (et là je peux témoigner que je n'ai rien vu venir de ce qui avait été annoncé à grands coups de cymbales en juin 2008).

Je dirai pour finir, et donner tout à fait mon sentiment sur cette tribune, que publier un "coup de gueulle", c'est bien.
Mais que j'espère vivement que l'on n'en restera pas là, et que les associations membres de la CFPSAA, et d'autres, sauront s'unir pour coordonner des actions plus incisives.
Histoire que l'accessibilité, en quelque domaine que ce soit, ne reste pas un vain mot, mais puisse se vivre au quotidien pour tous.

La Luciole a relayé ce texte sur son site.
Je vous invite à y laisser des commentaires.

Cordialement,

Dorothée Lombard
Présidente de l'association la Luciole

Contacts :

Association la Luciole

Chez M. et Mme Lombard Philippe

10 rue Brochier

13005 MARSEILLE

Tél. : 04 88 04 27 03
Mobile :06 81 13 24 68

E-mail : laluciole-marseille AT club-internet.fr
Site : www.laluciole.asso.fr