accessibilite - Re: [Accessibilite] Le « plan déficients visuels » de Xavier Bertrand et Gilbert Montagné : du bruit pour pas grand-chose

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Le « plan déficients visuels » de Xavier Bertrand et Gilbert Montagné : du bruit pour pas grand-chose

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Le « plan déficients visuels » de Xavier Bertrand et Gilbert Montagné : du bruit pour pas grand-chose
  • Date: Thu, 02 Jun 2011 18:34:56 +0200
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

> Bonsoir,
>
> - que beaucoup d'entre eux et notamment Open Office ne sont pas
> accessibles aux personnes handicapées visuelles (affirmation sur
> laquelle je laisse de plus compétents que moi se prononcer),

C'est faux, du moins si on va jusqu'au bout de la démarche. OOo est
accessible et bien intégré si on met sur le poste des gens GNU/Linux. Si on
ne met que OOo et qu'on garde Jaws et Windows, là c'est plus délicat. Alors,
il faut aller au bout de la migration pour les postes des handicapés, et ça
marchera mieux pour moins cher.

> - que l'utilisation d'Open Office dans la fonction publique, du fait de
> cette inaccessibilité, gêne l'emploi de handicapés visuels dans cette
> branche (affirmation dont je laisse de plus compétents que moi nous dire
> si elle est vraie),

Même réaction, mon combat est d'inciter à expérimenter Linux, aller plus
loin, au moins sur les postes Déficients visuels.

> - enfin que dans ce domaine-là comme dans tous les autres, l'Etat n'a
> pas tenu sa promesse d'améliorer les choses (et là je peux témoigner que
> je n'ai rien vu venir de ce qui avait été annoncé à grands coups de
> cymbales en juin 2008).

Vrai et je ne le conteste pas. Je regresse que les grandes asso FAF et CFPSAA
ne regardent pas plus le libre. J'espère que ça viendra.

> Je dirai pour finir, et donner tout à fait mon sentiment sur cette
> tribune, que publier un "coup de gueulle", c'est bien.
> Mais que j'espère vivement que l'on n'en restera pas là, et que les
> associations membres de la CFPSAA, et d'autres, sauront s'unir pour
> coordonner des actions plus incisives.

S'unir et innover. Expérimenter. Pour pouvoir découvrir que ça marche,
dégager les limites, oser, éduquer à ne plus vouloir de superflu en attendant
que l'investissement permette aux solutions de progresser, soutenir des
programmes, etc.

> Histoire que l'accessibilité, en quelque domaine que ce soit, ne reste
> pas un vain mot, mais puisse se vivre au quotidien pour tous.
>
> La Luciole a relayé ce texte sur son site.
> Je vous invite à y laisser des commentaires.

Fait. Très inaccessible à Jaws le site Lepost d'ailleurs.

> Cordialement,

Amitiés,