accessibilite - Re: [Accessibilite] Stand rmll

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Stand rmll

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Stand rmll
  • Date: Mon, 27 Jun 2011 10:46:43 +0200

Salut,

Le Mon, 27 Jun 2011 02:08:08 +0200,
Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr> a écrit :

> En discutant des rmll, on a pensé qu'il serait intéressant de
> réaliser, à la main et de façon "artisanale", une affiche pour le
> stand april-accessibilite pour donner une meilleure visibilité. Ça
> permettra de montrer aux gens que les logiciels axés accessibilité
> existent, alors que sans ça, seuls ceux ayant des besoins viendront
> voir les écrans.

J'avais proposé il y a peu de refondre notre flyer pour en faire une
version plus « graphique », déclinable en affiche. Cependant, la
discussion concernant la façon de passer le message n'a pas vraiment
débouchée ; et d'ailleurs il me semble que le message en question
n'était pas clair. :)

Ce que tu souhaites, c'est présenter « graphiquement » que des
solutions libres de logiciels de suppléance existent ?

> Au surtir d'un aprem entier à me battre pour faire un beamer (une
> présentation), j'avoue que je n'ai pas assez de ressources (courage,
> force, imagination, compétences) pour m'y coller. Peu d'aveugles le
> peuvent en fait. Donc si de bonnes volontés, imaginatives et
> créatives, veulent s'y mettre, bien volontiers. Je suis sûr que ce
> groupe a les ressources pour ça. Dites-vous que ça peut même entrer
> dans le cadre de l'art numérique (festival conjoint aux rmll). :) Et
> aussi, le samedi/dimanche, c'est axé création artistique pour les
> journées grand public.

Si tu me donnes le texte, le beamer je te le fais sans soucis. :)

> L'idéal serait une affiche format A3, très colorée pour attirer l'œil.
> Pour l'imprimer, on s'en chargera dès que le groupe tombera d'accord
> sur une affiche.

Je pense sincèrement (et d'expérience) que c'est impossible de se
lancer aujourd'hui dans un truc destiné à l'impression. Mais on peut
assez facilement réaliser une animation svg ou odp, et l'afficher en
boucle sur le stand. Je l'ai déjà fait (pour le svg), ça fonctionne
assez bien pour capter l'attention, et je maîtrise techniquement la
réalisation ; donc je peux aider. Reste à définir le message.

François

Nos temps sont voués à Hegel, comme ils le sont au cancer et à la
tuberculose. -+- Jean Grenier, Essai sur l'esprit d'orthodoxie -+-