accessibilite - Re: [Accessibilite] Bar Camp en Novembre 2011 sur Paris

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Bar Camp en Novembre 2011 sur Paris

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Bar Camp en Novembre 2011 sur Paris
  • Date: Sat, 16 Jul 2011 15:41:38 +0200

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Je réagis rapidement sur la liste au sujet du BarCamp.

Initialement, nous avions prévu avec le groupe 2 événements organisés par le groupe de travail : un à l'occasion des RMLL en juillet, un autre vers janvier-février, avant l'AG de l'April, cette deuxième rencontre ayant lieu sur Paris.

La dernière fois, cette deuxième réunion a pris la forme d'un BarCamp un peu improvisé, l'objectif étant de tester l'idée et de réitérer de façon plus organisée l'année suivante pour qu'il y ait plus de monde et toucher ainsi une plus large audience.

Entre les deux (RMLL et BarCamp), autant de réunions, ateliers, rencontres que souhaitées, de façon décentralisée et souple, en privilégiant les participations aux autres événements du Libre afin de faire parler d'accessibilité partout.

Je rejoins donc la proposition de VX qui est de participer au premier samedi du Libre. Et je pense qu'il vaudrait mieux conserver le BarCamp pour janvier ou février, afin d'avoir le temps de le préparer et d'en faire un événement incontrounable, ce qui signifie aussi partenariats et communication large.

J'en profite pour donner quelques nouvelles. Comme je vous l'avais dit, ma santé s'étant fortement dégradée, je dois m'abstenir d'animer le groupe jusqu'en septembre. Mais je suis attentivement ce qui s'y passe et suis ravie que vous ayez pu vous réunir aux RMLL ! Je n'ai qu'un regret, n'avoir pas pu être des vôtres...

Je me fais opérée de la moelle épinière les 25 août et 1er septembre, ce qui me permettra en principe d'améliorer ma mobilité et ma disponibilité. J'espère donc pouvoir revenir en forme mi-septembre si tout se passe bien.

Plutôt qu'un BarCamp en novembre, pourquoi ne pas essayer de nous voir dès fin septembre-début octobre dans les locaux de l'April de façon informelle pour envisager ce fameux BarCamp et lui donner une dimension plus ambitieuse que la fois passée ? Ça peut se faire aussi par IRC bien sûr. Rien n'empêche de faire un atelier en novembre également sur un thème précis. J'ai à ce sujet plein d'idées d'ateliers que nous pourront faire ensemble, mais je vous en parlerai plus tard... (clin d'œil).

L'avantage également de garder le BarCamp à une date à peu près identique d'une fois sur l'autre, c'est d'en faire un rendez-vous régulier auquel les gens pourront se référer et se dire : "tiens, tu vas cette année au BarCamp accessibilité et logiciels libres ?", la date et le lieu pouvant être sous-entendus si c'est un événement rituel.

Je ne veux surtout pas décourager les initiatives de rencontre, et j'espère bien que ceux qui veulent se voir en novembre le feront. Mais à multiplier les micros-événements, on risque d'avoir moins de visibilité, et ce serait sympa de conserver l'objectif initial du groupe : multiplier les partenariats dans le monde du Libre et du handicap, en participant aussi aux événements organisés par d'autres.

Qu'en pensez-vous ?

Armony

Le 16 juillet 2011 13:42, Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org> a écrit :
Le 16 juillet à 13:28 Nicolas THOMASSE a écrit
> Bonjour,
>
> de retour chez moi en Normandie depuis une petite dizaine d'heure, comme
> promis une page a été crée pour s'organiser une nouvelle réunion à Paris aux
> alentours de Novembre 2011..
>
> La page sur le wiki :
> http://wiki.april.org/w/Barcampaccessibilitenov2011(il reste
> simplement à mettre le lien sur la page du groupe)
> Le sondage papillon pour le choix de la date :
> http://papillon.peacefrogs.net/poll/awLK0B1310814436

Je n'étais pas à la réunion en question, mais le premier-samedi
d'octobre sera consacré à l'accessibilité. J'ai peur que de rameuter de
nouveau des gens à Paris le mois suivant fasse beaucoup. Il ne serait
pas préférable de factoriser les deux sur le mode journée grand public
le samedi à la Cité des sciences et de l'industrie, puis
barcamp/debriefing le lendemain ?

Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5448 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org