accessibilite - Re: [Accessibilite] Bilan RMLL, 1ère partie

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Bilan RMLL, 1ère partie

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Bilan RMLL, 1ère partie
  • Date: Fri, 22 Jul 2011 08:24:55 +0200

Bonjour Jean-Philippe, Bonjour à tous,

Le jeudi 21 juillet 2011 à 23:31 +0200, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
> Salut à tous,
>
> Il est grand temps de faire connaître au groupe un petit
> compte-rendu/bilan des RMLLs. Je m'y colle. La 2ème partie, ce sera le
> compte-rendu de notre réunion, sur le wiki. Nous sommes en train de la
> rédiger, mais l'atterrissage de Strasbourg dans le réel est un peu
> violent, il faut un peu de temps. Merci de votre indulgence.
>
> Le week-end, nous avons finalement eu un stand individuel, non loin do
> pôle Philosophie, faute de place. Outre quelques visiteurs, nous avons
> pu nous retrouver ensemble et passer un bon moment d'échange. J'ai ainsi
> [...]

Merci jean-Philippe pour ce compte rendu, et j'en profite pour faire un
retour sur la partie audition libre et les RMLL qui furent pour moi un
évènement assez surprenant tant par les rencontres avec les membres du
groupe et les autres, que par l'ambiance qui y régnait.
Au milieu de tous ces bourdonnements d'idées, l'évènement le plus
prometteur pour le projet a été la rencontre entre Rémi Rouaud et John
Lejeune (de Hackable Devices) qui a parlé de la possibilité de porter
les logiciels utilisés dans le projet sur un matériel libre au format
téléphone. Piste évidemment fort intéressante pour moi qui me
permettrait d'utiliser et de tester plus facilement en environnement
ambiant et en extérieur et d'évoluer côté matériel libre.
Laurent Bellegarde de Lprod m'a également conseillé dans le réglage de
Jack.
J'ai rencontré également Florence et Christophe, à l'écoute du projet.
Le micro nomade qu'utilise Florence pourrait aussi être une piste
d'étude côté matériel libre. L'intérêt de cet équipement réside dans la
capacité de capter le son d'un orateur au plus près de la source et de
le transmettre à l'appareillage audio directement dans les oreilles. ça
résoud en partie le fait que même s'il y a du bruit - des engins de
chantier par exemple à côté de l'amphi, et que RMS ne veut pas fermer
les portes parce qu'il a horriblement chaud,(traduisez "horribles
manchots !") - et bien on arrive quand même à comprendre les jeux de
mots de l'orateur ! :-) [sourire].
Enfin bref, la difficulté pour moi, en milieu ambiant est que tous les
sons se mélangeant allègrement j'entends perpétuellement un brouhaha
(différent des acouphènes) et que distinguer au milieu de tout ça la
voix d'un interlocuteur et donc comprendre ce qu'il dit relève d'une
gymnastique plutôt acrobatique et concourt parfois à des interprétations
erronées. En gros j'entends "flou" dès que plusieurs sources (2
suffisent) sonores se manifestent en même temps.
C'est pour ça qu'après les premiers effets testés sur les flux audios du
pc qui améliorent l'intelligibilité du langage et le confort auditif, et
qui est déjà une piste prometteuse, je me focalise sur les
environnements sonores ambiants.
Mes questions seraient :
- comment différencier spatialement les sources sonores ? pour les
traiter différemment et conserver celles qui sont plus pertinentes sur
le moment, ou bien jouer sur leurs différences en intensité et
fréquence... pour soustraire les unes et garder les autres ? un peu
comme font les casques à réduction de bruit
- à part la piste des microphones multiples pour capter différentes
sources, un logiciel peut il "reconnaître" un environnement sonore ou
recréer un environnement sonore ? un peu comme en réalité virtuelle ou
un environnement visuel est recréé et peut intégrer des éléments du
réel, là il s'agirait de recréer un environnement sonore et d'intéger
des éléments sonores réels ?
- peut on réaliser des "cartes sonores" qui permettraient de visualiser
la source sonore ou au moins sa direction ? (ça pourrait résoudre la
situation compliquée qui est de savoir vers où s'orienter quand on est
en voiture au milieu d'un carrefour et qu'on entend une sirène sans
pouvoir déterminer où elle est avant de l'avoir en visuel dans un rétro)
(ou bien accessoirement éviter de grimper en haut d'un lampadaire dès
qu'on entend un crissement de pneu car vos oreilles affolées vous disent
que c'est un 32 tonnes qui vous fonce dessus :)) [sourire]).
- du côté des microphones, j'ai entendu parler de microphone avec
préampli nécessaires pour capter du son en extérieur
- et il y a aussi toujours cette captation binaurale qui m'intrigue et
que je vais tester. En tout cas, avec les enregistrements faits avec
cette technique, sur des exemples audios, je distingue l'origine
spatiale de la source sonore et ses variations. Donc si ma captation est
bonne, et/ou si un logiciel recrée la spatialisation, je devrais pouvoir
retrouver cette perception auditive, quite à s'aider de repères
visuels ?
- en terme de rééducation auditive, un domaine que Rémi Samier explore
côté langage, tous ces outils auraient surement leur place.
- Ah oui aussi les pistes à creuser pour le téléphone, qui reste un
souci majeur surtout depuis les téléphones portables où le cumul des
deux ambiances sonores des deux interlocuteurs + les deux voix + les
éventuels problèmes de transmissions en font un véritable cauchemar de
la communication pour les personnes malentendantes ! Si on peut intégrer
des effets de traitement du son aux communications téléphoniques, le
tour est joué ! et je pense que ça arrivera forcément vu les
interactions entre le domaine de la téléphonie et celui des
ordinateurs.

Juste un mot encore pour mentionner la richesse de ce groupe de travail,
entité unique à ce jour et à ma connaissance, par sa capacité à faire
dialoguer diverses déficiences et handicap dont les problématiques de
perception se rejoignent au delà des différences "techniques" :

Que ce soit pour les déficiences visuelles ou auditives, il s'agit dans
tous les cas de problèmes de perceptions altérées du réel, ou de ce que
chacun admet communément comme étant réel.
Dans les deux types de handicap, les techniques de compensations sont
différentes en fonction des niveaux de déficiences : on distingue les
personnes malvoyantes ou aveugles pour lesquelles les solutions
logicielles de suppléances fonctionnelles diffèrent (loupes ou lecteur
d'écran), de la même façon on peut distinguer les personnes
malentendantes des personnes sourdes où les solutions logicielles de
suppléances fonctionnelles sont surement différentes (traitement du son
pour les personnes malentendantes et "cartes sonores" pour les personnes
sourdes ?). Ces solutions sont moins développées que celles pour le
handicap visuel et je me l'explique ainsi :
Pour les personnes atteintes de handicap visuel, l'accessibilité aux
technologies numériques reste un combat permanent et les solutions
d'assistances techniques sont développées dans le but de faciliter
l'utilisation d'un ordinateur, mais pas forcément dans le but de
compenser le handicap au delà de l'utilisation d'un ordi.
Dans le domaine auditif, au contraire ces techniques numériques sont
facilitatrices pour les personnes malentendanes ou sourdes (si elles ont
accès à la culture écrite), car elles facilitent la communication écrite
bien moins laborieuse que la communication verbale. Donc pas de
nécessité de se pencher sur ces technologies sauf si elles sont
perspectives d'améliorations et de compensation du handicap au delà de
l'utilisation d'un ordinateur, d'où le projet audition libre.
Une autre approche : dans les deux types de handicap, des systèmes de
traduction/transcription existent : Langue des signes pour les personnes
sourdes, et braille pour les personnes aveugles.
Par contre autant les systèmes de transcription pc/braille existent,
autant les sytèmes de transcription pc/langue des signes sont
inexistants. Et Rémi S parlait aussi de LPC : langue parlée complétée,
solution intermédiaire basée sur l'enrichissement par des gestes du
langage oral, autre alternative de communication.

Tout ça pour en arriver au fait que la compréhension du travail réalisé
pour un type de handicap est utile à l'élaboration de pistes de travail
pour les autres handicaps et qu'au delà des différences "techniques" une
approche méthodologique commune peut ressortir concernant l'apport des
logiciels libres dans la prise en charge du handicap.
Et l'intérêt du groupe à mon sens, repose autant sur ces échanges
d'expériences, de techniques et de réflexions que sur la capacité des
logiciels libres à personnaliser les techniques d'assistance et à rendre
autonome leurs utilisateurs.
Donc certainement à très bientôt, et RV dans un an à liège ?