accessibilite - Re: [Accessibilite] Bilan RMLL, 1ère partie

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Bilan RMLL, 1ère partie

  • From: Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Bilan RMLL, 1ère partie
  • Date: Fri, 22 Jul 2011 10:46:52 +0200

Le 22/07/11, Marie-pierre Bijon<mpbijon AT free.fr> a écrit :
> Dans le domaine auditif, au contraire ces techniques numériques sont
> facilitatrices pour les personnes malentendanes ou sourdes (si elles ont
> accès à la culture écrite), car elles facilitent la communication écrite
> bien moins laborieuse que la communication verbale. Donc pas de

Ca dépend, sachant qu'un gros pourcentage de personnes sourdes, je dis
bien sourdes, ne lisent pas.

> nécessité de se pencher sur ces technologies sauf si elles sont
> perspectives d'améliorations et de compensation du handicap au delà de
> l'utilisation d'un ordinateur, d'où le projet audition libre.

> Par contre autant les systèmes de transcription pc/braille existent,
> autant les sytèmes de transcription pc/langue des signes sont
> inexistants. Et Rémi S parlait aussi de LPC : langue parlée
> complétée,

Inexistant je ne sais pas. En projet, il me semble. je vais reprendre
contacte avec un prof que j'avais eu en formation quand j'étais au
Centre de Réinsersion Professionel Paul et Liliane GUINOT de
Villejuif. Il me semble qu'il travaillait sur un outil de recherche,
qui transcrivait en lsf le texte écrit, mais je ne sais pas du tout
dans quel état était ce projet, ni dans quel état il est
maintenant. J'espère qu'il n'a pas changé d'adresse mail, auquel cas je
lui écrirai et te mettrais en copie.

> Donc certainement à très bientôt, et RV dans un an à liège ?

Liège ? Non non, si j'ai bien compris c'est cuit.

Raphaël