accessibilite - Bilan RMLL, 1ère partie

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Bilan RMLL, 1ère partie

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Bilan RMLL, 1ère partie
  • Date: Thu, 21 Jul 2011 23:31:49 +0200
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Salut à tous,

Il est grand temps de faire connaître au groupe un petit
compte-rendu/bilan des RMLLs. Je m'y colle. La 2ème partie, ce sera le
compte-rendu de notre réunion, sur le wiki. Nous sommes en train de la
rédiger, mais l'atterrissage de Strasbourg dans le réel est un peu
violent, il faut un peu de temps. Merci de votre indulgence.

Le week-end, nous avons finalement eu un stand individuel, non loin do
pôle Philosophie, faute de place. Outre quelques visiteurs, nous avons
pu nous retrouver ensemble et passer un bon moment d'échange. J'ai ainsi
rencontré Irina, Christophe Strobbe, le développeur du logiciel GRUB, et
d'autres membres du groupe que je n'avais pas encore vus. Nos 1ers
échanges ont été riches et intéressants, notamment pour récolter des
info mutuellement. Par exemple, à cette occasion, j'en ai su plus sur le
fond du problème LibreOffice et NVDA, ou bien sur la qvestion des
synthèses vocales, etc. J'ai aussi pu approfondir mes connaissances de
ce que Marie-Pierre faisait.

Nous avons par ailleurs tenu 2 table ronde: la 1ère le lundi après-midi,
avec David Casson, sur Accessibilité et distributions GNU/Linux. Cet
échange m'a paru intéressant, notamment pour la question de
l'accessibilité aux malvoyants. Le mercredi, nous avons tenu une table
ronde avec Sylvain Grille et Samuel Thibault autour des défis du libre.
Grâce au public notamment, nous avons pu traiter de tous les types de
handicap pendant une grande partie de l'intervention.

Nous avons aussi fait 2 interventions radio. La 1ère, générique,
présentait le groupe, l'accessibilité, etc. La seconde, mercredi matin,
insistait sur l'audition et l'orthophonie. Là encore, riche en
information.

Enfin, le mardi, réunion du groupe. Nous y avons fait 1 rapide bilan des
projets et dégagé des perspectives à venir.

Nous avons par ailleurs participé à des conférences liées à
l'accessibilité, parmi lesquelles une liée à un projet d'afficheur
braille libre.
En tous les cas, je tire les axes suivants (sans être exhaustif pour
tous les participants membres du groupe) de ce rendez-vous RMLL:
- Gros progrès dans les synthèses vocales à venir;
- Les développeurs de l'afficheur libre ont trouvé des interlocuteurs;
- Nous savons où agir à peu près pour discuter de LibreOffice,
OpenOffice.org et NVDA;
- Nous savons que reste à s'occuper, pour l'audition libre, des aspects
matériels ;
- Pour l'orthophonie, reste à soutenir la framakey, voire envisager un
portage sous GNU/Linux ;
- Le logiciel GRUB fait de gros efforts pour améliorer l'accessibilité
du démarrage de l'ordinateur ;
- Mise en place d'un bug tracker, pour que les francophones y remontent
tous leurs problèmes, afin que nous les traduisions en anglais auprès
des développeurs d'applications;
- Prise de contact avec le pilier francophone de NVDA pour participer à
ce bug tracker ;
- Mise en place d'un espace où déposer nos fichiers multimédia.

En conclusion, j'ai le sentiment que ce groupe a passé un cap et que
notre rencontre physique a été d'un grand profit et d'une grande
richesse. Ce genre de rendez-vous physique est donc à multiplier, sans
en faire trop vu qu'il faut qu'on se déplace. Je pense à titre perso que
ce groupe a les moyens et peut avoir pour objectif de devenir une
référence sur le thème accessibilité et libre, en centralisant les
initiatives, les soutiens, les testeurs, les développeurs, les
utilisateurs. En clin d'œil, j'ai rencontré à 4 heures de mon départ,
vers 3h du matin dans 1 bar avec des gens de frama, un membre de ce
groupe de la Réunion, convaincu qu'on peut travailler ensemble, ce
groupe, moi et le département de la Réunion. Nouveau chantier donc.

Intenses, stimulantes, épuisantes mais marquantes et annoniiatrices d'un
avenir productif, voilà mon résumé des RMLLs 2011.

J'espère avoir été fidèle. Sinon d'autres complèteront.

a++ et a bientôt pour le 2e compte-rendu, ciblé R&union du mardi 12
juillet.

Amitiés,