accessibilite - Re: [Accessibilite] Google Scribe

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Google Scribe

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Google Scribe
  • Date: Mon, 25 Jul 2011 11:22:15 +0200

Aristide Grange, le Mon 25 Jul 2011 11:03:08 +0200, a écrit :
> Ce projet vous paraît-il réaliste?

Il faudrait voir plus en détail. Je suppose que Google Scribe s'appuie
sur les bases de données de Google, qui ne tiendrait pas sur un simple
disque dur de portable. J'ai donc peur qu'il ne suffise pas d'avoir le
code source de Scribe lui-même, il faudrait avoir accès aux données.

> Que me conseillez-vous de faire?

Discuter avec Google.

> Je ne suis pas persuadé que ce genre de discussion ait tout à fait sa place
> sur
> cette liste: il s'agit d'un produit gratuit, mais non libre;

Mais on se pose la question de le faire libérer, donc je pense que ça a
sa place.

> PS: L'hypothèse où Google Scribe serait maintenu ouvert en l'état, pose en
> tout
> cas une question générale intéressante. Un logiciel libre utilisant une API
> non
> libre est-il encore considéré comme libre?

Typiquement, le problème est que l'utilisation du logiciel peut
éventuellement rencontrer des problèmes de brevet. Du coup le droit #0
n'est pas rempli...

Samuel