accessibilite - Re: [Accessibilite] Accessibilité Web d'une pa ge de l'April

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Accessibilité Web d'une pa ge de l'April

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Accessibilité Web d'une pa ge de l'April
  • Date: Sun, 23 Oct 2011 17:52:34 +0200

Salut,

Le Sat, 22 Oct 2011 13:27:15 +0200,
Philippe Vayssière <philippe AT vayssiere.fr> a écrit :

> Salut,
>
> pour ce qui est du tableau, c'est un tableau de mise en page par
> opposition à un tableau de données.

Tout à fait.

> Dans ce cas, il ne faut rien utiliser qui puisse faire penser à un
> tableau de données : pas de caption, pas de thead, de tfoot ou de th ;
> pas d'attribut summary ou alors vide, de headers ni de scope(ni col ou
> axis dans les trucs exotiques).
> Sont autorisés *table, tbody (optionnel), tr et td*. Ainsi que
> *colspan et rowspan* pour les attributs.

Ok.

> Autre point, le tableau doit être *linéarisable* c'est-à-dire que la
> lecture "naturelle" des cellules de haut en bas et de gauche à droite
> doit avoir du sens (un lecteur d'écran lit du début à la fin alors
> qu'on peut dans un navigateur graphique apercevoir d'un seul coup
> d'oeil l'entièreté du tableau). Ici ça a l'air bon :)

Oui, c'est le cas. C'est une hypothèse que je faisais, et c'est
justement pourquoi je venais ici confirmer mon intuition. :)

> Deux premiers points :
> - la couleur rose fuchsia n'est pas assez *contrastée* sur fond blanc.

Ok, je vais la foncer. Ça ne me semblais pas manquer de contraste, mais
le Colour Contrast Check du w3C est accablant. :)

Cette couleur semble assez singulière. En prenant le magenta Pantone et
pas le magenta RVB, il est visiblement accepté en WCAG 2 AA.

> C'est celle du guide papier mais s'il est possible d'en choisir une
> autre un peu plus sombre, je peux te proposer un fuchsia considéré
> comme suffisamment contrasté (enfin plutôt à partir de quelle couleur
> ça l'est suffisamment, on peut faire mieux que pile le contraste
> suffisant)
> - mieux vaut avoir des *liens soulignés* par défaut et au moins qu'ils
> se soulignent au survol de la souris et lors de la prise de focus
> clavier (a:focus, a:hover, a:active { text-decoration: underline; } )

Ok.

Merci beaucoup. Je procède de suite aux modifications.

François

L'ignorance et la peur, voilà les deux pivots de toute religion.
-+- Paul Henri Thiry d'Holbach, Le bon sens du curé Meslier suivi de
son testament -+-