accessibilite - Re: [Accessibilite] Atelier écriture de notices po ur la rubrique accessibilité de Framasoft

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Atelier écriture de notices po ur la rubrique accessibilité de Framasoft

  • From: Irina Lambla <irina.lambla AT laposte.net>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Atelier écriture de notices po ur la rubrique accessibilité de Framasoft
  • Date: Sun, 23 Oct 2011 18:12:53 +0200

Pour irc et chatzilla en fait, je les ai découvert lors de la réunion de rentré et seulement réutilisé lors de l'atelié. Donc je commence seulement à comprendre comment ça fonctionne, mais j'ai réussis à mettre des bips.
Le problème du pad que nous avons essayé est que NVDA ne peut pas lire le texte qu'on y a mis, ce n'est donc carrément pas utilisable.
Si non je propose qu'avant chaque atelié on donne sur la liste les liens vers tous les doccuments qui pourrai nous servir, pour qu'on puissent les lire avant et pas pendant. J'avais tellement de pages et de doccuments ouvert et à lire en même temps que je ne m'en sortais plus et que je ne savait plus quoi faire en premier en plus de devoir suivre les discussions.

Le 23/10/2011 15:15, Christelle Thomas a écrit : Bonjour,

je ne vais pas revenir sur tout ce qu'a dit Édouard car je suis assez d'accord, je vais juste répondre aux questions :

Faut-il former les groupes sur IRC ou avant ? Car une fois que les groupes ont été formé et les salons assignés c'est devenu plus clair.

Ne sachant pas qui serait disponible on a fait les groupes en direct. C'est vrai que ça a bien simplifié les choses. J'ai pensé aux salons temporaires quand j'ai vu que Marie-Pierre et Irina avaient du mal à suivre. Je
passe tellement de temps sur irc que j'en oublie que c'est pas simple à suivre.

* Sur les outils de travail
Il faudrait prévoir du temps avant l'atelier pour que les personnes se forment aux différents outils. Notamment à IRC, qui a posé quelques problèmes pour les novices.

Effectivement une petite fiche explicative sur irc en général et sur chatzilla serait pas mal. Si irina ou d'autres sont partants je veux bien voir ça avec eux.

Pareil pour le pad. Irina a dit qu'elle ne pouvait pas suivre 2 fenêtres à la fois, j'aimerai essayer avec elle si le canal irc intégré au pad permettrait de suivre avec une synthèse vocale le travail en cours et la conversation. Si ce n'est pas le cas voir les outils disponibles qui pourraient aider.

Je ne sais comment se sont organisés les autres groupes de travail, mais Marie, Irina et moi même avons perdu du temps sur la méthode de travail. Notamment, trouver
 des outils pertinents et accessibles
pour tout le monde! Nous avons travaillé entre la notice, EtherPad (édition collaborative, mais pas très accessible) et IRC.
Comment vous-êtes vous organisé dans les autres groupes ?

Armony et moi étions sur le même lieu physique donc pour travailler c'était plus simple, de plus on a fait des  notices de notre côté. Philippe qui était avec nous a aussi travaillé de son côté et on parlait sur notre salon irc.
Pour Nicolas et Jean-Phillipe ils ont plus l'habitude d'irc donc je pense que ça a été plus facile pour eux que pour Irina et Marie-Pierre.

* Sur la taille des logiciels

C'est une question qu'on s'est posée avec Armony. Le site de framasoft est fait ainsi, il faudrait voir avec eux le pourquoi.

  • Il est plus pertinent d'indiquer les dépendances d'un logiciel, qui peuvent rendre l'installation laborieuse (résolutions des dépendences, quelles versions installer, volume de données à télécharger, etc.).
Les dépendances et les installations laborieux sont effectivement à indiquer sur la notice. J'y reviendrai sur un mail prochain.

  • Il faut également tenir compte de l'aspect multiplate-forme de certaines applications, et si c'est pertinent préciser les différentes tailles.Voir avec framasoft pour ça.

@Mariep
Les raisons qui amène un logiciel à ne pas marcher peuvent être complexes, multiples et obscures. Ça peut être lié à des dépendences non satisfaites, à du matériel non supportés, ou dans le pire des cas à un bug non signalé.

Pareil j'y reviendrai sur mon prochain mail.

Pour les groupes ils se sont fait :
- sur la proximité, Armony et moi étions dans la même pièce il aurait été ridicule de travailler chacune avec une personne à distance,
- sur les préférences de chacun. Marie-Pierre préférait l'écriture et Irina pas trop. En plus, ayant vue Irina, je sais qu'elle est très bonne pour les tests. il semblait alors pertinent qu'elles travaillent ensemble. Jean-Philippe et Nicolas ont travaillés ensemble, ils se connaissent et c'est sûrement plus facile vu le temps qu'on passe à papoter ensemble sur irc.

Le groupe avec au départ Irina et Marie-Pierre auquel Édouard s'est rajouté, était sûrement celui qui «devait» avoir le plus de difficultés: Marie-Pierre et Irina n'ont pas trop l'habitude d'irc, Irina travaille avec un lecteur d'écran, les outils étaient donc un peu contre votre groupe. Par contre du niveau personnel je trouvais qu'il était formidable. Marie-Pierre est une utilisatrice «de base» (je mets des guillemets car elle bidouille pas mal), tu as l'air d'avoir des connaissances techniques et irina est très persévérante dans les tests. En plus vous aviez différents systèmes d'exploitations.
Votre groupe est sûrement celui permettra au groupe de trouver les outils qui pourront le mieux nous permettre d'avancer et de travailler ensemble. Si vous êtes partants on peut voir les points positifs et négatifs des outils utilisés lors de cette séance, en essayer d'autres afin que les prochains ateliers soient accessibles à tous dans les meilleurs conditions.

Voilà pour le moment

Christelle/kinouchou