accessibilite - Re: [Accessibilite] Atelier écriture de notices po ur la rubrique accessibilité de Framasoft

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Atelier écriture de notices po ur la rubrique accessibilité de Framasoft

  • From: "[list:April] Edouard Lopez" <list+april AT edouard-lopez.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Atelier écriture de notices po ur la rubrique accessibilité de Framasoft
  • Date: Sun, 23 Oct 2011 13:44:50 +0200

Bonjour tout le monde,

* Sur l'atelier
L'expérience est très intéressante, ça sera avec plaisir pour les prochains événements. L'organisation était sympa, mais dans notre groupe, on a un peu galérer avec les outils.
Il faut mener une petite réflexion sur ces aspects et surtout capitaliser l'expérience des différents groupes.
Faut-il former les groupes sur IRC ou avant ? Car une fois que les groupes ont été formé et les salons assignés c'est devenu plus clair.

* Sur les outils de travail
Il faudrait prévoir du temps avant l'atelier pour que les personnes se forment aux différents outils. Notamment à IRC, qui a posé quelques problèmes pour les novices.

Je ne sais comment se sont organisés les autres groupes de travail, mais Marie, Irina et moi même avons perdu du temps sur la méthode de travail. Notamment, trouver
 des outils pertinents et accessibles
pour tout le monde! Nous avons travaillé entre la notice, EtherPad (édition collaborative, mais pas très accessible) et IRC.
Comment vous-êtes vous organisé dans les autres groupes ?

* Sur la taille des logiciels
  • Plusieurs personnes en discutent, faut-il indiquer taille de l'archive/installeur ou la taille installée ? Au vu des capacités de stockage actuelles, la taille après installation est pertinente pour une application portable (sur clé USB), mais beaucoup moins pour une application « fixe ».
  • Il est plus pertinent d'indiquer les dépendances d'un logiciel, qui peuvent rendre l'installation laborieuse (résolutions des dépendences, quelles versions installer, volume de données à télécharger, etc.).
  • Il faut également tenir compte de l'aspect multiplate-forme de certaines applications, et si c'est pertinent préciser les différentes tailles.

@Mariep
Les raisons qui amène un logiciel à ne pas marcher peuvent être complexes, multiples et obscures. Ça peut être lié à des dépendences non satisfaites, à du matériel non supportés, ou dans le pire des cas à un bug non signalé.

@+
Édouard Lopez

Consultant web : Ergonomie, Architecture de l'Information, User Experience & Accessibilité.
Tél. *new* : +33.(0)7.60.06.97.30
www : http://edouard-lopez.com/