accessibilite - Re: [Accessibilite] Modernisation de l'état français et PDF pas ouverts

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Modernisation de l'état français et PDF pas ouverts

  • From: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Modernisation de l'état français et PDF pas ouverts
  • Date: Sat, 17 Dec 2011 18:51:46 +0100

Le samedi 17 décembre 2011 05:43:53, gandrieu AT april.org a écrit :
> Je vous écrit concernant le site de modernisation de notre gouvernement
> (http://modernisation.gouv.fr) qui fournit un service de formulaires en
> ligne.
>
> Par exemple, étant curieux, on veut obtenir la copie d'une décision de
> justice pénale (formulaire 12823*01) :
> https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletique
> Consulter.do?numCerfa=12823
>
> Merveilleux, notre gouvernement se modernise et à mis en ligne le
> formulaire, au format PDF !
>
> Et là, c'est le drame, lorsqu'en ouvrant le PDF avec un lecteur libre
> [...]

C'est un problème d'interopérabilité et d'accessibilité. Il faut exiger des
documents que tout le monde puisse lire.
À quelle norme ISO ce fichier est-il conforme ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format
http://formats-ouverts.org/blog/2005/11/06/604-un-format-pdf-pour-larchivage-a-ete-normalise-mais-est-ce-un-format-ouvert-

Peut-on faire confiance aux exécutables fournis par Adobe ? Ne font-ils rien
d'autre de façon cachée ? Qui peut le garantir ? Adobe ?

--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/
Vice-président de l'ABUL : http://abul.org/