accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: Appareils auditifs à faible coût

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: Appareils auditifs à faible coût

  • From: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: Appareils auditifs à faible coût
  • Date: Sat, 17 Dec 2011 19:28:44 +0100

Le samedi 17 décembre 2011 14:31:58, Marie-pierre Bijon a écrit :

> Oui, c'est Octave, l'assistant d'écoute de Sonalto.

> Je pense : que ce serait une très bonne idée ;-),
> - et que je peux le faire à titre personnel ?
> - mais que je peux aussi le faire au nom du groupe de travail ?
> - et en appuyant sur l'intérêt de faire une interface de programmation
> libre ? et compatible avec Linux (mais peut-être c'est redondant ?)

Une interface http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface est indépendante des
logiciels utilisée.

> - et en associant l'April à cette demande ?

Oui, très certainement, Frédéric (en copie) nous donnera son avis.
Quant au groupe accessibilité il est fait pour ça !

> Sauf que je ne sais pas comment ça pourrait marcher, c'est un logiciel
> mais il faudrait quand même connecter l'ordi avec l'appareil, et ça se
> fait comment ? il faut bien un branchement matériel quelque part ? là je
> ne maîtrise plus du tout la question, et je risque de ne pas pouvoir
> dialoguer technique très longtemps !

Bon là je peux intervenir.

> [...]
>
> Si je peux me procurer ces deux éléments (micros +++ et écouteurs
> accessoirement) et qu'ils sont compatibles avec un PC, j'ai un type
> d'écouteur supplémentaire à ma disposition, et j'ai éliminé la
> problématique des micros et je peux à ce moment là me consacrer
> pleinement à la qualité des effets de traitement du son.
>
> - pour ce qui est de l'appareil lui même peut-être qu'il a son intérêt,
> si effectivement il peut exister une interface de programmation qui me
> permettrait de m'en servir comme relai avec mon ordi pour envoyer moi
> même à l'appareil le type de correction que je veux ?

C'est le but du jeu. Je pense que nous trouverons quelques geeks pour coder
les programmes et travailler sur leur mise en œuvre.

> Je n'ai aucune idée de comment c'est possible, ni même si c'est
> faisable, mais si mon ordi peut piloter cet appareil, je m'équipe sans
> tarder !
>
> Donc cette piste m'intéresse, je peux faire un modèle de lettre et vous
> me dîtes ce que vous en pensez ?

Oui, c'est ce qu'il faut faire. Je peux aussi essayer de contacter le
créateur
de http://www.sonalto.fr/ pour savoir si il est favorable à notre démarche.
Si il est d'accord, nous lui écrirons pour formaliser notre action.

--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/
Vice-président de l'ABUL : http://abul.org/