accessibilite - [Accessibilite] Re: Appareils auditifs à faibl e coût

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Re: Appareils auditifs à faibl e coût

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>, accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Re: Appareils auditifs à faibl e coût
  • Date: Sat, 17 Dec 2011 14:31:58 +0100

Bonjour Pierre et bonjour à tous,

Le jeudi 15 décembre 2011 à 14:48 +0100, Pierre Jarillon a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai vu à la télévision qu'il existait une entreprise qui produit des
> prothèses auditives à faible coût.
>
> Je crois que c'est http://www.sonalto.fr/

Oui, c'est Octave, l'assistant d'écoute de Sonalto. J'ai testé il y a
peu ! Il suffit d'aller dans une pharmacie référente, de laisser une
pièce d'identité et de l'essayer pendant un moment. J'ai fait l'essai
dans un centre commercial en période de Noël, j'ai tenu une heure avec !

Alors mes impressions : appareil type contour d'oreille, avec écouteur
ouvert n'obstruant pas le conduit auditif, ce qui fait qu'on est immergé
dans l'ambiance sonore habituelle et qu'en plus on reçoit l'information
corrigée par la prothèse.
Ces types d'écouteurs peuvent avoir leur intérêt, mais je n'ai jamais
trouvé la filière commerciale qui les distribue en dehors de
l'appareillage auditif.
Sur le plan des effets perçus, il me semble à priori que c'est une
amplification assez globale. Je n'ai pas perçu l'amplification des aigus
telle que je l'applique quand c'est moi qui traite le son.
Vu le type d'écouteur, un compresseur semble peu utile et je ne sais pas
si le système en intègre un.

Le gros élément négatif : juste deux positions de réglage liées à
l'amplification de 11 ou 20 dB. C'est quand même très frustrant !

Et un élément positif : un truc qui m'a bluffé, c'est que la qualité du
micro me semble bien supérieure à tout ce que j'ai pu tester. Soit je
suis nulle avec mes microphone, je ne sais pas les régler...soit
l'appareil intègre un traitement du son pour optimiser la capture du
son, mais je n'ai entendu aucun souffle, aucun effet bizarre lié au
microphone... bref je veux les mêmes !

J'ai téléchargé la plaquette de documentation de l'appareil : bon c'est
pas là que je vais avoir l'info dont j'ai besoin mais je la mets en
fichier joint.

En fait ce qui m'intéresse dans ce produit, ce sont les écouteurs et les
microphones. Le reste je fais mieux avec mon pc !

> Elles ne portent pas le nom de prothèses pour ne pas s'attirer l'ire des
> audioprothésistes qui les vendent à prix d'or.
>
> Je pense qu'il serait intéressant de contacter le créateur de ces appareils
> afin de lui suggérer de spécifier une interface de programmation de son
> appareil afin de créer soi-même les meilleures corrections possibles avec
> des
> logiciels libres. C'est ce que Marie-pierre Bijon nous avait suggéré bien
> avant que cet appareil soit mis sur le marché.
>
> Que pensez-vous de cela ?

Je pense : que ce serait une très bonne idée ;-),
- et que je peux le faire à titre personnel ?
- mais que je peux aussi le faire au nom du groupe de travail ?
- et en appuyant sur l'intérêt de faire une interface de programmation
libre ? et compatible avec Linux (mais peut-être c'est redondant ?)
- et en associant l'April à cette demande ?

Sauf que je ne sais pas comment ça pourrait marcher, c'est un logiciel
mais il faudrait quand même connecter l'ordi avec l'appareil, et ça se
fait comment ? il faut bien un branchement matériel quelque part ? là je
ne maîtrise plus du tout la question, et je risque de ne pas pouvoir
dialoguer technique très longtemps !

En fait ce qu'il me semblerait aussi possible c'est :
- récupérer la fiche technique du produit, mais une vraie fiche
technique avec la définition de chaque composant pour avoir les
spécificités techniques des écouteurs et des microphones. (Et aussi
pourquoi pas le traitement du son réalisé par l'appareil, mais ça je ne
sais pas si c'est possible de le récupérer).

Si je peux me procurer ces deux éléments (micros +++ et écouteurs
accessoirement) et qu'ils sont compatibles avec un PC, j'ai un type
d'écouteur supplémentaire à ma disposition, et j'ai éliminé la
problématique des micros et je peux à ce moment là me consacrer
pleinement à la qualité des effets de traitement du son.

- pour ce qui est de l'appareil lui même peut-être qu'il a son intérêt,
si effectivement il peut exister une interface de programmation qui me
permettrait de m'en servir comme relai avec mon ordi pour envoyer moi
même à l'appareil le type de correction que je veux ?

Je n'ai aucune idée de comment c'est possible, ni même si c'est
faisable, mais si mon ordi peut piloter cet appareil, je m'équipe sans
tarder !

Donc cette piste m'intéresse, je peux faire un modèle de lettre et vous
me dîtes ce que vous en pensez ?

A très bientôt,
Marie-Pierre