accessibilite - Re: [Accessibilite] site web banque accessible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] site web banque accessible

  • From: theo <theocrite AT theocrite.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Maan ALOUN <maanaloun AT yahoo.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] site web banque accessible
  • Date: Fri, 03 Feb 2012 10:05:03 +0100

On 27/01/2012 12:27, Maan ALOUN wrote:
> bonjour,

Bonjour,

> depuis le mois d'octobre, le site LCL est changé pour un clavier
> virtuelle sur sa page d'identification. après plusieurs contacte
> avec eux, toujours le problème persiste.

Les banques sont de plus en plus souvent décidées à nous imposer cette
horreur, qui est une idiotie sans nom.

J'en profite pour parler ici de Weboob. J'aurais l'occasion d'en
reparler plus en détail plus tard.

Weboob (WEB Out Of Browsers) est un projet qui consiste à permettre
d'extraire des données de sites Web.

En l'occurrence, ici, c'est boobank, l'application destinée aux banques,
qui pourra intéresser certains d'entre vous.

boobank permet de récupérer des données d'un certain nombre de banques
(les plus grosses en France) :
* BNP paribas
* Boursorama
* La banque postale
* Crédit mutuel
* Credit Mutuel de Bretagne
* Crédit agricole
* ING direct.
* Le Credit Lyonnais
* Société Générale

Certes, ce n'est pas l'idéal, c'est juste un contournement. Et ça
n'empêche pas de continuer à faire pression sur les banques pour qu'ils
cessent d'utiliser des outils stupides. Mais c'est quelque chose de très
utile.

Pour ma part, je l'utilise de plus plusieurs mois et j'en suis très
satisfait. Ça me permet d'avoir accès à mes données très rapidement
(pas besoin d'aller sur le site, taper mon identifiant puis mon code
secret à la souris), de les automatiser (je vois l'évolution de mes
comptes dans un graphique), et de les mutualiser (j'ai l'information de
plusieurs banque en une seule fois).

Comme ça permet de se passer du clavier virtuel, je pense que c'est
aussi utile pour l'accessibilité (pour les personnes ayant des problème
visuels, ou moteur).

Videoob est un outil console. Il faut donc pas être allergique aux
terminaux. Mais si certains sur la liste souhaitent tester, je leur
propose mon aide pour leur permettre de le faire fonctionner.

On peut éventuellement également en faire des tutoriels pour le groupe,
si ça intéresse du monde.

On pourrait imaginer un outil graphique, si le besoin existe. Mais pour
le moment, les utilisateurs sont plutôt des bidouilleurs, et l'outil en
ligne de console leur convient mieux.
--
librement,
theo