accessibilite - Re: [Accessibilite] site web banque accessible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] site web banque accessible

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] site web banque accessible
  • Date: Wed, 8 Feb 2012 10:45:06 +0100

Bonjour à tous,

J'avais regardé, sur recommandation de Théo, un peu Weboob, et notamment boobank, mais mes banques n'étant pas parmi celles références (Caisse d'Épargne et Banque populaire), je n'ai pas pu tester.

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir une démo, puisque Théo se propose si gentiment. Dommage qu'on n'y ait pas pensé lors de l'AccessCamp ! Pour un prochain atelier peut-être ?

À bientôt,
Armony

Le 8 février 2012 10:31, theo <theocrite AT theocrite.org> a écrit :
On 03/02/2012 11:17, Maan ALOUN wrote:
> bonjour,

Bonjour,

> avertissement!!!
> je vous conseille d'utiliser toujours la page de vos banques, car elle est
> la plus sécurisée.
> attention aux site et aux logiciels qui veulent pirater votre mot de passe.
> peut être que ma question initiale soit une porte au ce piratage. alors
> soyez attentifs!!
> je remercie toutes les personnes qui ion répondu à ma question.

Inutile d'être aussi alarmiste.

Comme déjà dit dans le fil de discussion, weboob est un logiciel libre.
On peut donc s'assurer que rien de mal n'est fait en regardant le code
source ou en demandant à un ami de confiance de le regarder.

Pour ma part, j'utilise weboob avec bonheur depuis plusieurs mois.

Et si ça ne suffit pas, sachez que c'est en cours d'intégration dans
Debian. Ça devrait arriver dans sid dans quelques jours.

Du coup je réitère ma proposition d'aide à toute personne qui serait
intéressée par Weboob. Que ce soit pour boobank, ou toute autre
applications, et souhaiterait être guidée lors de ses débuts.

Par ailleurs, j'aimerais apporter des réserves sur « je vous conseille
d'utiliser toujours la page de vos banques, car elle est la plus
sécurisée ».

Ça c'est vite dit.

Déjà, les attaques standardisées se concentreront sur Firefox ou les
autres navigateurs. Très peu de chance que ça s'attaque à un projet
confidentiel comme Weboob.

Ensuite, proposer un « clavier virtuel » sur lequel cliquer à la souris,
et à plus forte raison avec une synthèse vocale, interdit de consulter
ses comptes en présence de personnes n'étant pas de confiance.

Cas d'école, il y a un mois au CCC de Berlin (le plus grand
rassemblement de Hackers d'Europe), j'étais bien content de pouvoir
utiliser weboob plutôt que d'utiliser un clavier visuel à l'écran. Je
n'aurais pas eu confiance.

Bonne journée.
--
librement,
theo

believed to be clean.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste accessibilite et vos informations personnelles :

Armony ALTINIER