accessibilite - Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

  • From: mpbijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?
  • Date: Sun, 04 Mar 2012 07:37:49 +0100

Bonjour,

Le lundi 27 février 2012 à 10:20 +0100, erwin a écrit :

> Bonjour,
> j'ai (pas en prêt : je les porte) une paire de Hansaton (sous-marque de
> Siemens).
> Comme les phonak, il existe des boitiers externes - évidemment payants -
> bluetooth, et peut-être FM : je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur
> le site de Hansaton... je me tate pour acheter le boitier de télécommande
> (autour de 130 Euros). Le boitier bluetooth quant à lui coute envison 190
> Euros. Avec le prix des prothèses, cela devient une rente... Je vais voir
> du coté de compilot pour voir si c'est compatible Hansaton.

> [...]

Je suis très intéressée pas un test d'audition libre. Pour réaliser des
audiométries très régulièrement, il m'intéresserait même de pouvoir
réaliser différentes sortes de tests autre qu'une audiométrie tonale
classique, afin d'affiner les possibilités d'objectiver un trouble
perçu.
Je m'explique, pour un même symptôme décrit, il existe des résultats
d'audiométries différents et idem pour des audiométries comparables, les
symptômes peuvent varier. Donc ça demande d'être affiné. Un bilan chez
un ORL permet d'affiner l'approche, néanmoins je serais très curieuse
encore une fois de pouvoir moduler les tests d'audiométrie en fonction
de critères sonores plus riches que ceux qui existent aujourd'hui et
j'en reviens à la richesse des effets audionumériques de traitement du
son que j'aimerais pouvoir explorer autrement que de façon expérimentale
mais aussi en situation réelle. ça permettrait peut-être de mieux
comprendre les distorsions perçus par un malentendant voire de les
corriger mieux.
Bon courage pour ce projet et je suis volontaire pour les tests !
Marie-pierre