accessibilite - Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

  • From: Anne Touchain <atouchain AT tinteo.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?
  • Date: Wed, 28 Mar 2012 18:12:52 +0200

Double message car le colage de photo n'a pas fonctionné

Bonjour,
Désolée de répondre si tard.
J'ai parlé de boitier et cela a engendré pas mal de réponses - et aussi de questions.

En effet les fabricants de prothèses ont maintenant intégrés des boitiers externes communicant avec les prothèses.

Mon idée était plutot un boitier externe de traitement du signal.
citant Marie Pierre: " ça m'intéresserait de pouvoir avoir dans les oreilles directement le son  de diverses sources audios, même si je ne suis pas appareillée.  ça impliquerait quoi au niveau matériel : qu'on pourrait déplacer la  fonctionnalité de traitement du son dans le boitier et ne garder que la partie capture et écoute au niveau des oreilles ?  C'est peut-être le début d'un cahier des charges ?"

En fait quand nous avons décidé de travailler sur un amplificateur d'écoute pour les malentendants légers, nous avons eu la même idée : Mettre le traitement à l'extérieur pour avoir plus de possibilité.  (désolée pour la pub, je mets une photo de notre boitier d'amplificateur d'écoute pour mieux me faire comprendre  http://www.tinteo.com/casques-audio/assistant-decoute/amplificateur-decoute-tinteo-teo/)

Pour la prise de son et la restitution, nous avons décidé de rester standard et de prendre des écouteurs 'normaux' et de faire la prise de son sur le boitier. Ceci évite aussi les problèmes de larsen - qui ne sont pas toujours bien résolus sur les prothèses.

Nous n'avons pas trouvé de système open source léger qui tourne sur un dsp donc nous avons pris un système propriétaire. Ce n'est pas facile d'ouvrir tous les réglages, certains ne sont pas stables ou comportent beaucoup de paramètres - (par exemple la compression dynamique multibandes entre les bandes de fréquences, le temps d'attaque, de release etc. ).
En revanche, nous offrons la possibilité à l'utilisateur de régler différents aspects (volume, balance entre les oreilles, égalisation en fréquence, traitement du bruit, spatialisation).
Certains de nos utilisateurs apprécient la possibilité de régler finement, d'autres aimeraient n'avoir pas de réglage (mais il est impossible de faire un réglage qui satisfasse tout le monde).  Nous pourrions penser à une personnalisation en ligne avec plus de réglages - l'interface du boitier serait encore mieux si elle était plus simple. (Actuellement nous avons une molette pour les réglages, et deux boutons pour le choix de la source sonore et le décroché/ racroché sur le téléphone portable.)
Cordialement,

Anne Touchain
Fondatrice
TINTEO
Fixe: 04 42 61 27 80
Mob: 06 38 38 25 42
www.tinteo.com

www.facebook.com/Tinteo

[...]

2012/3/4 mpbijon <mpbijon AT free.fr>
Bonjour,
Le lundi 27 février 2012 à 07:06 +0100, Luc Marrand a écrit :
> [...]
> donc, ca permet de balancer moult sources audio dans les oreilles en passant par le boitier, mieux, de faire un kit main libires pour téléphoner, le tout en stereo, on peut aussi y ecouter ses musiques, ou le son des jeux du téléphone.
Merci, je comprends mieux le fonctionnement du boitier. Donc il marche
en liaison avec les prothèses pour permettre l'accès à plusieurs sources
sonores. Toute la partie traitement du son se situe dans les prothèses
et non dans le boitier ? et ça implique d'être équipé en prothèses.
> [...]

> siinon je dois y retourner encore moult fois pour les réglages, et a priori retoucher une empreinte qui me fait mal au fil du temps.
> Si a l'avenir, je pouvais utiliser Noah pour régler MES prothèses, via le boitier compilot, ce serait le graal.
> pas open source certes, mais déjà une solution !

Si le graal existe, on le trouvera bien un jour ! et s'il n'est pas open
source, il le deviendra bien tôt ou tard ! :-) [sourire]
et je préfèrerais tôt plutot que tard !
Marie-pierre

--
Pour gérer votre abonnement à la liste accessibilite et vos informations personnelles :