accessibilite - Re: [Accessibilite] RMLL

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] RMLL

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] RMLL
  • Date: Sat, 24 Mar 2012 14:20:03 +0100

Salut Sylvain,

Je pense qu'il faut être objectif. Dès lors, démontrer Linux en
expliquant d'emblée ses limites est indispensable. Car il en a, à coup
sûr. Néanmoins, parlant toujours d'interface graphique, ces limites me
semblent compensées par sa gratuité et le fait qu'il reste tout à fait
utilisable pour 80% des cas. Certes, la personne n'est pas en mesure de
l'utiliser seule de A à Z (de l'install à la configuration). Mais une
fois la structure en place, elle peut travailler normalement, moyennant
un peu d'habitude. J'en veux pour exemple un client chez qui j'ai
installé le système en septembre et qui m'indique revivre. Il fonctionne
vocalement et, au départ, n'avait que peu de notions de l'informatique,
hormis l'Iris d'Eurobraille. La notion de navigateur Web et de boîte de
dialogue lui étaient étrangère. Malgré ce néant, il réussit tout à fait
bien à utiliser Linux au quotidien.

C'est pourquoi la démo vaut le coup je pense car Linux est
recommandable pour les usages ordinaires de l'informatique. Par contre,
il faut aussi, effectivement, en dire les limites. D'autant que pour
beaucoup (sauf la révision globale), des contournements existent. Certes
il faut un peu s'y connaître pour tout faire tourner, mais après tout va
bien. Un peu comme pour tout système informatique en fait. J'insiste sur
le fait qu'il est possible également de rappeler aux gens que ces techno
vont progresser et que le renouvellement de l'existant se fera, à terme,
à bien moindre coût et en respectant bien davantage leur liberté que via
les solutions de base. Par exemple, les mises à jour de Voxin ne coûtent
rien après le premier achat (je ne t'ai pas oublié Sylvain, je vais
relire ta notice, mais j'ai eu d'autres urgences entre-temps, liées à
Debian notamment).

Tel est mon point de vue. Opérationnel et sûr à long terme, Linux n'en a
pas moins des limites à évoquer mais qui ne sont pas rédibitoires
puisqu'on parle de système gratuit et valorisant la liberté et
l'accessibilité de tous à un ordinateur. Il remplit cette mission: le
plus grand nombre y accède, après il ne faut pas âtre ultra exigeant.

Amitiés,

Jean-Philippe MENGUAL