accessibilite - [Accessibilite] logs de hier soir

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] logs de hier soir

  • From: erwin <erwinb AT no-log.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] logs de hier soir
  • Date: Tue, 22 May 2012 10:40:17 +0200

re,
ci-dessous, l'enregistrement intégral, brut de fonderie
amitiés
Erwin

----

[lun. mai 21 2012]
*** You have joined channel #april-accessibilite [21:00]
*** Topic for #april-accessibilite: Groupe Accessibilité et Logiciels Libre de
l'April --- portail wiki:
http://wiki.april.org/w/Accessibilité_et_logiciels_libres --- portail web
http://libre-et-accessible.org
*** #april-accessibilite: topic set by
kinouchou!~kinouchou@ubuntu/member/kinouchou, 15:22:00 2011/07/16
*** Users on #april-accessibilite: erwin19 Armony +Texou scout123 AlexTrial91
+moza jeremyp3 mmu_man Irina_Lambla Irina_Linux McPeter Munto +kinouchou
vincentxavier @ChanServ
*** #april-accessibilite modes: +cnt
*** #april-accessibilite was created on samedi 2010/06/05 18:06:23
<Armony> Mouais, si encore la kiné servait à quelque chose... Grrr...
<Armony> Bonsoir erwin19 :)
<erwin19> bonsoir
<Texou> lu erwin19
<erwin19> serai présent parfois par intermittence : invitée à la maison !
<AlexTrial91> Armony: il faut tenté l’ostéopathie, c'est souvent très
efficace. [21:01]
<Armony> Crois-moi, c'est plus compliqué que ça. Et j'ai vraiment tout tenté
depuis plus de 15 ans
<Armony> Bon, prêts à commencer la réunion du groupe ?
<Texou> ici oui [21:03]
<erwin19> oui
<kinouchou> oui
<Armony> Je vois qu'il manque encore mariep et monique [21:04]
<kinouchou> oui
<Texou> ah
<Armony> Laissons encore quelques minutes le temps que tout le monde se
connecte, ça vous va ?
<Texou> attendons ptet 21h10?
*** mariep (c1fde829@gateway/web/freenode/ip.193.253.232.41) has joined
channel #april-accessibilite [21:05]
<Texou> lu mariep [21:06]
*** mammig_2 (56d6f7d9@gateway/web/freenode/ip.86.214.247.217) has joined
channel #april-accessibilite
<mammig_2> bonsoir
<Texou> lu mammig_2
<kinouchou> Irina_Lambla: aura du retard
<erwin19> salut
<kinouchou> salut mammig_2
<mariep> bonjour
<kinouchou> salut mariep
ERC> /names [21:07]
*** Users on #april-accessibilite: mammig_2 mariep erwin19 Armony +Texou
scout123 AlexTrial91 +moza jeremyp3 mmu_man Irina_Lambla Irina_Linux
McPeter Munto +kinouchou vincentxavier @ChanServ
<mammig_2> :)
<mammig_2> ya pas reunion ce soir ? [21:08]
<AlexTrial91> salut mariep, salut mammig_2 :)! Pas de soucis, attendons les
autress.
<Armony> mammig_2: mariep : Coucou !
<AlexTrial91> Armony: je ne savais pas.
<Armony> AlexTrial91: tu ne savais pas quoi ? [21:09]
<kinouchou> si on a besoin de polux il suffit de l'appeler Armony mais il est
pas trop là
<Armony> J'ai dû louper quelque chose, non ? Je ne comprends rien à vos
messages kinouchou et AlexTrial91 [21:10]
<mammig_2> Je commence tot demain, je vous abandonnerai vers 22h
<AlexTrial91> Armony: pour tes osucis
<AlexTrial91> *soucis
<Armony> OK, allons-y alors [21:11]
<kinouchou> Armony: juste pour info
<Armony> AlexTrial91: Ah !
<Armony> kinouchou: OK, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est ça ?
<kinouchou> voilà
<Armony> :)
<kinouchou> comme d'hab avec moi
<Armony> Bien, alors, allons-y [21:12]
<Armony> Je vous propose un traditionnel petit "tour de table" virtuel
<Armony> L'objet de ce soir, c'est de faire le point sur les différentes
actions, les différents projets en cours ou à mener
<Armony> AlexTrial91: tu veux commencer (je prends dans la liste par ordre
alphabétique ;)) [21:13]
<AlexTrial91> Armony: ok
<Armony> Merci
<AlexTrial91> Je fais des testes de l’accessibilité des nouvelles version de
Ubuntu et je vais prochainement voir ce que fait Gnome pour sa
version 3.6 et la loupe. Du côté de NVDA, je tente de faire
pression sur Eurobraille pour intégrer les drivers de ce dernier
directement, ce qui est presque fait mais ils ne veulent pas
pour l'instant communiquer les fichiers utilisés. [21:15]
<Armony> Et que disent tes premiers résultats de test ? Satisfait ? Inquiet ?

[21:17]
<AlexTrial91> Faudrait que je passe au SIDVA 91 pour faire une démo de
l’accessibilité et du logiciel libre, ils sont déjà très ouvert
mais ne leur manque plus qu'un coup de boost, je vais en parler
également à l'asso A.I.R qui donne des cours d'informatique.
<Armony> AlexTrial91: juin prochain. [21:18]
<Armony> Oups, désolée [21:19]
<AlexTrial91> Unity 3d est inaccessible alors que Unity 2d l'est.
<Armony> AlexTrial91: Et que disent tes premiers résultats de test ? Satisfait
? Inquiet ?
<Armony> OK, merci
<AlexTrial91> Le problème étant qu'Unity 2d va être abandonné dans l'avenir
donc la prochaine version accessible par Orca sera à priori la
14.04.
<AlexTrial91> Concernant la loupe ce que j'ai lu sur la liste Orca me donne de
l'espoir. [21:20]
<AlexTrial91> Voilà pour moi.
<Armony> Il faut absolument qu'on mette un coup de pression sur les dévs
d'Unity et de Gnome
<Armony> Merci AlexTrial91
<Armony> Suivant dans la liste : erwin19 ? [21:21]
<erwin19> ok
<Armony> Tu as plein de choses à raconter avec Synfig, non ?
<erwin19> je travaille avec des aveugles (agés...) et j'ai commencé par les
mettre sous edbrowse (traduit en français pour l'occasion) mais vu
les limitations d'icelui, les ai mis sous emacs+w3m+mew [21:23]
*** david_ (~chatzilla@2a01:e35:2ef0:3470:4687:fcff:fe4c:96f9) has joined
channel #april-accessibilite
<erwin19> j'ay arrive, à Synfig...
<david_> Salut :)
<Texou> lu david_
*** david_ (~chatzilla@2a01:e35:2ef0:3470:4687:fcff:fe4c:96f9) is now known as
David_
<erwin19> par ailleurs, j'ai réécrit cicero en c++ et surtout retravaillé les
règles de prononciation. Cicero maintenant prononce correctement
"j'ai de l'argent" (il disait "j'ai de l'arge" !) [21:24]
<David_> Alors vous avancer sur quoi ?
<Texou> erwin19: et ça leur va ça? [21:25]
<Irina_Lambla> Salut
<erwin19> oui : ils n'ont pas le choix (sourire ironique)
<Irina_Lambla> je suis revenue
<Texou> lu Irina_Lambla
<erwin19> salut
<AlexTrial91> Salut David_ :)!
<David_> Salut Alex [21:26]
<erwin19> Synfig, on en parlera après
<Texou> erwin19: et ils aiment ou souffrent?
<Irina_Lambla> lu Texou :)
<erwin19> les deux, bien sûr !
<Texou> hmmm :)
<Armony> y a pas de plaisir sans un peu d'effort ;)
<Texou> erwin19: quel profil ?
<AlexTrial91> Armony: s'est sûr m'enfin... [21:27]
<Texou> débutants? geeks? Windowsiens avancés?
<erwin19> totalement débutants : à 80 et qq balais
<erwin19> à 80 ans
<Texou> ok
<erwin19> alors, pas trop d'admin système [21:28]
<Texou> j'aimerais beaucoup avoir des témoignages car je trouve l'expérience
audacieuse
<AlexTrial91> erwin19: et la navigation sur internet ? Comment
l’appréhendent-ils ? Speechd-el lit les liens et tout ?
<Armony> Je suis curieuse d'en savoir plus sur Cicero...
<erwin19> sppechd lit tout, pas de pbs : c'est w3m le pb, surtout quand il y a
du javascript [21:29]
<Texou> Armony: bah c une synth\se vocale, 1 moteur en fait
<erwin19> Cicero : écrit en python, puis en c++ : ultra rapide, pas d'analyse
grammaticale, mais super réactif
<Armony> erwin19: Texou : faut vulgariser les copains ! Et les autres,
n'hésitez pas à interrompre et demander des précisions si vous êtes
perdus
<Texou> erwin19: et la synthèse ils aiment donc ?
<AlexTrial91> erwin19: a part le JavaScript, tout beigne ? [21:30]
<erwin19> oui, avec les voix mbrola
<Texou> ok
<erwin19> non, tout ne baigne pas , mais on avance très lentement
<Texou> ca spasse où ça? en province?
<erwin19> à Tulle !
<Irina_Lambla> Et elle ressemble à quoi ?
<erwin19> qui elle ? [21:31]
<David_> c++ plus efficace que python ?
<Irina_Lambla> la synthèse
<Armony> Je ne vous suit pas, qu'est-ce qui se passe à Tulle ? Le dév ?
<erwin19> 2 fois plus rapide (environ 1800 mots seconde)
<AlexTrial91> erwin19: et pour la messagerie instantané et les documents
textes non brut (.odt), tableur, comment ils appréhendent ?
<David_> mbrola c'est libre ?
<Armony> Ah, quand même !
<Armony> david_: non
<erwin19> non, mbrola est gratuit mais pas libre
<David_> Armony je sais :) je troll [21:32]
<Armony> Des voix libres de qualité en alternative, y en a-t-il aujourd'hui ?
<David_> mais c'est efficace c'est le principal
<Armony> david_: vilain troll !
<erwin19> les documents texte non bruts sont correctement rendus par la
synthèse, aprs moulinage, bien sur
<AlexTrial91> Armony: il y a svox qui est non-lbre (enfin considéré comme
semi-libre mais semi signifie non si on résonne binaire...).

[21:33]
<David_> bah pico .. non pas très libre, esapeak c'est moche et voxin, ça me
fait trop pensé à eloquance
<Texou> erwin19: ya moyen d'avoir des feedbacks des utilisateurs?
<Armony> Donc, la réponse est non, c'est ça ?
<AlexTrial91> David_: c'est ce que l'on demande à voxin justement.
<erwin19> oui, faut demander
<David_> Oui je déprime depuis que aujourd'hui, le taf va m'acheter un mac ...
<Armony> Ce serait intéressant
<erwin19> et convaincre
<David_> c clair
<Irina_Lambla> J'ai pas réussit a faire fonctionner Pico sur Linux en plus.

[21:34]
<erwin19> j'ai faille amener l'une des utilisatrices aux RMLL l'an dernier :
n'a pas voulu
<David_> bah moi pico j'y arrive mails le pb c'est que je n'arrive pas à
éditer la conf sous orca
<David_> Par contre pico est en natif sous la distrib VinuX
<Irina_Lambla> Et je trouve toutes les voix moches libre ou pas. [21:35]
<erwin19> suis arricvé à installer pico : mais la voix ne plait pas
<Irina_Lambla> Moi j'ai de gros bug avec Speashdispatcher
<AlexTrial91> erwin19: elle manque encore de maturité
<Irina_Lambla> c'est pour ça que pico ne fonctionnai pas [21:36]
<AlexTrial91> erwin19: sur Android je trouve que svox pico rend bien.
<Irina_Lambla> oui j'ai relevé des défauts de prononciations
<Armony> erwin19: serait-il possible que tu documente ton expérience, même
très brièvement, sur une page wiki ?
<erwin19> jamis essyaé sous Android
<erwin19> oui, je peux documenter
<Armony> erwin19: merci
<David_> pico j'ai fais une doc sous ubuntu-fr [21:37]
<kinouchou> cool David_
<David_> par contre si je ne suis pas assez clair ou trompage, les critiques
sont les bienvenues
<Armony> erwin19: autre chose ? [21:38]
<erwin19> le pb, c'est que les listes de discussion pour aveugles (careffour
blinux par ex) sont réélemment pour geeks ultar expérimentés : je ne
peux décemment pas inscrire Annette sur ce type de liste
<Irina_Lambla> Je suis sous Debian
<erwin19> moi aussi, Debian
<AlexTrial91> erwin19: je suis d'accord, il y a néanmoins la liste ALLOS qui
est un peu plus généraliste.
<Armony> erwin19: tu peux les inviter à se rendre sur la liste april, c'est
pas très geek
<Irina_Lambla> donc ne peut pas tester sur Ubuntu en fin pour l'instant.

[21:39]
<AlexTrial91> On pourrait même utiliser CBLX pour faire du généraliste.
<David_> Moi archlinuX
<David_> mais bon pas besoin de orca pour l'instant
<Armony> Faudrait qu'on recense ces listes
<erwin19> j'ai commencé à les inscrire sur des listes de musique classique :
c'est plus rassurant :)
<AlexTrial91> Il suffit donc d'inscrire une nouvelle dynamique.
<David_> mais je vais testé avec xfce4
<Armony> erwin19: autre chose ? Synfig ?
*** webatou (~chatzilla AT 109.89.161.243) has joined channel
#april-accessibilite [21:40]
<Irina_Lambla> Une petite page de Wiki pour les lister
<David_> Car il y a un projet xfce4.10 associé à orca
<Armony> bonjour webatou ! J'espère que tu arriveras à rester parmi nous cette
fois-ci, sans problème de connexion
<AlexTrial91> Armony: on pourrait référencer en effet, mais il n'y a pas
beaucoup de liste en en fr mais en Anglais on pourrait faire ça
aussi.
<David_> ça peut etre une porte de sortie à gnome 3
<erwin19> Synfig, j'avance à petits pas
<Texou> David_: ce test m'intéresse aussi xfce4 [21:41]
<webatou> Bonsoir, désolée du retard
<AlexTrial91> David_: pareil, XFCE m’intéresse aussi.
<Armony> +1
<David_> je viens de vériefier mon archlinux, je suis bien en 4.10 j'install
orca et je vous dis
<webatou> je l'espère aussi, Armony !
<David_> bah si ça marche je ferai la conf xfce4 + compiz et orca [21:42]
<David_> aux rmll
<David_> Salut Webatou
<AlexTrial91> David_: si tu as de bon retours, je testerai bien Arch.
<David_> oui je suis trop fan
<Armony> Je vous propose de laisser la parole à mammig_2 si on a fait le tour,
comme elle devait partir tôt. Ça vous va ?
<Texou> David_: ah là chui vraiment preneur d'un test et d'un application chez
moi
<David_> rapide effeicae sans chichi
<David_> et c une rolling [21:43]
<David_> Armony : pas de souci
<Texou> David_: oui xfce c'est l'avenir pour moi
<Armony> David_: c'est quand ta conf aux RMLL ? Quel jour ?
<David_> Texou : pareil
<Armony> +1
<David_> bah je crois que c le mardi
<Armony> J'en ai 2 mardi, j'espère que ce sera pas en même temps... [21:44]
<Armony> Trève de digression, parole à mammig_2 :)
<mammig_2> Je n'ai pas grand chose à dire. Pour le dessin animé j'attend de
voir ce que vous faites, si il y a des difficultés...
<David_> par contre le géo android bah c pas très libre car les carte son
goggle maps
<David_> pas encore openstreet map
<mammig_2> je n'ai pas encore utilisé Synfig
<David_> mais je vais suivre le projet navit
<David_> Mamming mamming :) [21:45]
<Armony> Pour l'animation, on pourrait essayer de faire du stop motion,
c'est-à-dire animation image par image. Ne pas hésiter à tester
d'autres logiciels si besoin
<Armony> Le problème de Synfig, c'est qu'il parraît impossible de se servir
des dessins de kinou. Il faut animer dans le logiciel
<mammig_2> le stop motion est facil à faire mais long et pas simple à modifier
par la suite [21:46]
<erwin19> j'attends pour intervenir sur synfig
<Armony> À moins de faire des masques peut-être, je n'ai pas encore eu le
temps de tester
<erwin19> ou alors j'y vais maintenant
<mammig_2> lance toi erwin19 ;)
<Armony> erwin19: tu vas où ? :)
<mammig_2> parle nous de Synfig
<Armony> Tester les masques dans Synfig ? Tester le stop motion
<erwin19> ai essayé de ttes les façons d'importer plusieurs stades
dd'animation dans synfig
<erwin19> n'y suis jaimais arrivé [21:47]
<Armony> C'est vrai que ce n'est pas idéal pour modifier le stopmotion
<Armony> erwin19: j'ai réussi à tout importer, mais pas encore essayer de
faire un masque pour les images clés
<erwin19> par contre, c'est assez facile de modifier le premier dessin importé
puis le deuxième
<erwin19> etc...
<Armony> Un carré blanc qui se supperposerait pour masquer les calques non
pertinents, tu vois ce que je veux dire erwin19 ? [21:48]
<erwin19> lle calcul entre images (images clés) es assez rapide : il vautmieux
voir ce que cela donne pour créer deds images clés intermédiaires
<Armony> mammig_2: on en est aux balbutiements, tu devrais vraiment t'y mettre
avec nous, tu es très créative et je suis sûre que tu nous aiderais
bien
<erwin19> désolé Armony je tapais pendant que tu écrivais
* mammig_2 ne connait pas synfig [21:49]
<mammig_2> ou alors, on peut peut-être essayer autre chose
<Armony> mammig_2: nous non plus :P
<Armony> mammig_2: oui ?
<erwin19> j'ai cherché autre chose : pas trouvé
<mammig_2> je pense que kinou a fait pas mal de dessin qui sont des étapes
intermédiaire"
<mammig_2> au lieu d'essayer de les animer et de créer ce qui n'existe pas

[21:50]
<mammig_2> on peut peut-être essayer de faire des masque de toutes les images
<Armony> Pas compris...
<erwin19> les dessins de kinou sont une bonne base : j'ai prsi le 1er et me
suis inspiré de la suite pour modifier dans Synfig le 1er dessin
<mammig_2> on met la première image, on la laisse un peu ( genre une seconde )
<erwin19> c'est ce que je fais
<mammig_2> puis elle disparait ( genre 1/2seconde ) [21:51]
<mammig_2> et on refait apparaitre sur l'image suivante
<mammig_2> on fait disparaitre progressivement
<erwin19> cà risue de saccader, non ?
<mammig_2> je ne sais pas trop erwin19
<Armony> pas assez de dessins pour du stopmotion, il faudrait dans ce cas
d'autres étapes intermédiaires, beaucoup plus, ce que Synfig crée
tout seul, automatiquement pour combler les étapes manquantes

[21:52]
<mammig_2> en fait, je pense que si on a du mal à utiliser synfig dans ce cas
<Armony> mammig_2: tu peux peut-être creuser cette piste
<Irina_Lambla> Une seconde c'est long ça ce vairait trop je pense.
<mammig_2> c'est "à cause" du dessin
<Armony> erwin19: tu peux poursuivre avec l'animation dans Synfig [21:53]
<mammig_2> si on avait un "vrai" bonhomme ( avec des vrai bras séparable )
<mammig_2> je pense que ça serait plus simple
<Armony> je vais voir si on peut truander avec des masques
<mammig_2> dans le dessin actuel, quand les bras sont "devant" le corps", ils
n'ont pas de contour
<erwin19> je vais poursuivre avec Synfig : il y a des bogues, mais ce n'est
aps si mal
<erwin19> j'ai ce pb avec les bras devant le corps : je vais essayer de
corriger cela [21:54]
<mammig_2> Irina_Lambla: j'ai donné les temps à titre d'exemple, après il
faudrait poffiner ça avec un exemple
<Irina_Lambla> Oui mais si on met des temps cour il faudra beaucoup de dessins
<mammig_2> on peut par exemple aller doucement au début, puis accelerer
doucement
<mammig_2> enfi n faudrait tester quoi [21:55]
<mammig_2> :p
* mammig_2 fait tout au "feeling"
<Irina_Lambla> On peut toujours essayer ça ne coute rien.
<kinouchou> je peux essayer de faire encore plus de dessins
<kinouchou> faut que je vois exactement ceux qui reste à faire [21:56]
*** AlexTrial911 (~alex AT 92.103.77.27) has joined channel #april-accessibilite
<Armony> Non non kinouchou : pas tout de suite, tu risques de faire des
dessins pour rien sinon
<kinouchou> oki
<Armony> Je propose qu'on poursuive chacun dans notre voie erwin19 mammig_2 et
moi, puis qu'on arrête un choix d'animation en fonction des résultats
les plus concluants
<mammig_2> oui, on teste d'abord avec ce qui existe puis on verra après
<erwin19> tout à fait d'accord [21:57]
<Armony> Et si besoin d'autres dessins, dans ce cas kinouchou on te le dira
sans faute
<kinouchou> j'attends :)
*** AlexTrial91 (~chatzilla AT 92.103.77.27) has quit: Quit: ChatZilla 0.9.88.2
[Firefox 12.0/20120420145725]
<Irina_Lambla> C'est cool le "feeling".
<mammig_2> oui, puis après, si il existe plusieurs version du dessin animé,
c'est pas génant ( ça fera très "diversité" ) ;)
*** AlexTrial911 (~alex AT 92.103.77.27) is now known as AlexTrial91
<Armony> Parce que si on choisit Synfig, il faut faire les dessins dans le
logiciel, on ne peut pas utiliser les tiens, du coup ce serait te
faire perdre du temps (et il y a tant de choses à faire, ne
gaspillons pas les énergies :)) [21:58]
<Armony> mammig_2: petit clin d'œil au passage (diversité)
<webatou> comme j'ai raté l'atelier précédent... quel est l'objectif de cette
animation ?
<Armony> webatou: promouvoir accessibilité et logiciel libre
<kinouchou> de faire des vidéos de présentation
<mammig_2> on prend le dessin d'une des affiche ( le type avec les main nouer
dans le dos )
<webatou> ok, merci [21:59]
<mammig_2> et on en fait une petite animation
<Armony> Plus d'info sur

http://wiki.april.org/w/Vid%C3%A9o_accessibilit%C3%A9_et_logiciel_libre
<mammig_2> pour "attirer l'oeil" sur les stand
<Irina_Lambla> Au faite elles sont où les affiches ?
<Armony> Irina_Lambla: les affiches sont là
http://www.april.org/deux-affiches-pour-sensibiliser-laccessibilite

[22:00]
<Irina_Lambla> Merci [22:01]
<Armony> mammig_2: erwin19 : on fait le point dans une dizaine de jours pour
voir comment on s'est dépatouiller de nos animations ?
<Irina_Lambla> Je vais voir si je peut trouver une autre idée a partir des
affiches.
<mammig_2> ok Armony
<Armony> Irina_Lambla:ais il faut déjà réaliser cette première idée si tu
veux, m
<erwin19> oui, mammig_2 [22:02]
<Armony> Quand on sera au point techniquement, on pourra décliner plus
facilement
<Armony> mammig_2: autre chose ?
<Irina_Lambla> Je ne sais pas trop quoi faire pour vous aider pour l'instant
<mammig_2> non Armony
<mammig_2> j'ai fini
<erwin19> on y arrivera ! mais pour l'instant je n'arrive pas à cahnger la
couleur d'un trait dans Synfig
<mammig_2> bonne fin de réunion :)
<webatou> bonne fin de soirée mammig_2 [22:03]
<Irina_Lambla> salut mammig_2 a+
<mammig_2> merci et ++
*** mammig_2 (56d6f7d9@gateway/web/freenode/ip.86.214.247.217) has quit: Quit:
Page closed [22:04]
<Armony> mariep: tu veux prendre la suite ?
<mariep> oui !
<Armony> C'est super dur d'être concis, ces réunions sont tjs très
intéressantes, mais fatiguantes car elles durent longtemps,
désolée... [22:05]
<Irina_Lambla> Oui
<Armony> À toi mariep ! :)
<David_> Oui c'est pas faux.. j'en suis à la troisieme aujourd'hui ;)
<mariep> je cherche en ce moment à mettre en oeuvre des outils de correction
audio dans les postes des personnes qui travaillent avec téléphonie
<mariep> c'est au stade communication et explications ++++++ [22:06]
<mariep> la faisabilité technique non abordée encore et je n'ai aucune idée la
dessus poste windows
<mariep> je cherche interlocuteurs qui pourraient prendre le relai sur
l'aspect technique [22:07]
<mariep> l'aspect libre ou non est loin des discussions on en est au stade
légitimité santé [22:08]
<mariep> je creuse le sujet mais j'aimerais mettre en test sur une plateforme
type et j'en suis loin [22:09]
<Armony> Je ne comprends pas ton dernier message mariep sur la légitimité
santé
<mariep> il faut que j'abonde dans le sens ou le fait que l'utilisateur puisse
faire ses propres corrections (ce qui est nouveau du côté prise en
charge médicale) présente un intérêt [22:10]
<mariep> moi j'en suis persuadée mais ce n'est pas le cas pour tout le monde
<Armony> Tu cherches d'autres témoignages ?
<mariep> d'ou des argumentations à rallonge [22:11]
<Armony> Que te faudrait-il pour convaincre ? Je ne doite pas que tu aies les
bons arguments, il te faut des preuves je suppose
<Armony> Des témoignages, ça irait ?
<Armony> On pourrait voir du côté des assos liées au handicap auditif pour
voir s'il y a des volontaires que ce projet intéresserait, non ?
As-tu essayé ? [22:12]
<mariep> oui des témoignages m'intéresserait mais je les trouve où ?
<Armony> Associations ? [22:13]
<Armony> On peut faire un courrier éventuellement pour solliciter des
volontaires ?
<Armony> Ou bien un questionnaire diffuser via l'April
<Armony> Pour recueillir des témoignages de besoins de réglages. Qu'en
penses-tu ? [22:14]
<Armony> Je peux t'aider, mais il faut que tu sois pilote, tu connais le
dossier mieux que quiconque
<Armony> À voir donc... [22:15]
<Armony> mariep: autre chose ? Ta synthèse sur le droit d'auteur peut-être ?
<webatou> à mon avis, il serait profitable d'être très précis dans les
questions posées
<Armony> webatou: tout à fait
<mariep> merci armony, oui à voir je pense que si il n'y apas de frein
technique à mettre des effets sur un poste windows je pourrai faire
tester
<Armony> Ça pourrait faire l'objet d'un atelier
<kinouchou> faire un questionnaire à questions fermées [22:16]
<Armony> Si on part sur un questionnaire
<Armony> L'idéal serait quand même de recruter dans des assos pour participer
au projet
<mariep> oui c'est une piste à suivre
<Armony> Un courrier pour commencer, puis un questionnaire pour compléter ou
si pas suffisamment de témoignages, non ? [22:17]
<webatou> par expérience, juste demander un témoignage d'utilisateurs donne
peu de résulats :-(
<erwin19> je confirme : je suis utilisateur, je peux témoigner, me plaindre,
et ensuite ? [22:18]
<Armony> Tout dépend comment la lettre est tournée ;)
<Armony> Objectif : trouver des preuves attestant la nécessité de pouvoir
faire ses réglages audio soi-même, et donc d'avoir accès aux sources
pour une configuration personnalisée [22:19]
<Armony> C'est ça mariep ?
<mariep> oui c'est ça, je compte argumenter là dessus pour les RMLL
<Armony> C'est noté ! [22:20]
<Armony> mariep: tu nous parles de ta synthèse sur le droit d'auteur ?
<mariep> c'est ce que j'ai extrait de ton bloc note en enlevant le trop
technique et le trop juridique [22:21]
<mariep> c'est destiné à quoi et quel public ?
<Armony> Pour le contexte, c'est une participation de mariep à l'atelier de la
dernière fois
<Armony> Objectif : vulgariser la problématique juridique et technique sur le
droit d'auteur en vue d'une action trans-associations auprès du
Parlement européen [22:22]
<Armony> Je n'ai pas encore pu lire en détail, mais il faudra davantage
recentrer je pense sur les derniers débats au Parlement européen
<mariep> aux lecteurs de se prononcer sur l'aspect vulgarisation :-) [22:23]
<Armony> Un texte a été voté par le Parlement européen, proposé par une asso
d'aveugles, pour une exception au droit d'auteur en vue de rendre des
contenus accessibles
<Armony> Des discussions sont en cours également à l'OMPI
<David_> Pourvu que c'est une finalité [22:24]
<Armony> Mais trop centrées handicap visuel. Il faudrait élargir pour tous les
handicaps, et tous les supports (seuls les livres électroniques sont
concernés pour le moment)
<mariep> je ne suis pas rentrée dans les débats au parlement auropéen [22:25]
<Armony> Je ne vais pas pouvoir faire l'économie d'une lecture détaillée des
débats au Parlement... Chouette ! :(
<kinouchou> pour les livres (papier) il y a déjà une exception
<Armony> Oui et non kinouchou. L'exception n'est possible que pour des assos
acréditées, très long, très compliqué, très réduteur [22:26]
<Armony> Bref, va falloir avancer là-dessus aussi...
<Armony> Merci mariep en tous cas pour ce premier jet [22:27]
<webatou> cette exception concerne tous les pays européens, ou rien que la
France ?
<Armony> La proposition concerne tous les pays membres de l'Union européenne
<Armony> Pusique c'est au Parlement que ça a été débattu
<Armony> Mais c'est même au niveau mondial que ça se négocie, au sein de
l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle)

[22:28]
<Armony> Il y a un mouvement de fond, mais encore une fois trop limité au
handicap visuel, et aux seuls livres papiers et électroniques
<Armony> À nous de prendre le débat à temps pour ré-orienter le débat de façon
pluslarge [22:29]
<kinouchou> c'est un projet qui me plait
<Armony> Ou plus libre ;)
<Armony> Oui, mais il faut vraiment que je me plonge dans le dossier pour
vulgariser le sujet à partir des débats qui ont déjà eu lieu

[22:30]
<Armony> Sinon, difficile de discuter si on n'a pas tous les éléments
<webatou> oui, il y a la possibilité de sous-titrer des films et vidéos par
exemple (handicap auditif)
<Armony> Justement, ce n'est même pas pris en compte dans les débats actuels !
<Armony> On m'a répondu que ce serait la prochaine étape
<Armony> Mais c'est idiot : combien d'années faudra-t-il attendre ?
L'accessibilité, c'est maintenant ? ;) [22:31]
<Armony> Ou pas !
<webatou> tout à fait !!!
*** mariep (c1fde829@gateway/web/freenode/ip.193.253.232.41) has quit: Ping
timeout: 245 seconds
<Armony> Je devais écrire un article à publier sur OpenWeb
<Irina_Lambla> J'ai l'impression que c'est surtout ou pas. [22:32]
<Armony> Pour vulgariser. Les gens sont trop perdus dans les détails
politiques et juridiques
<Armony> Irina_Lambla: pas forcément. Ce mouvement de fond existe, il est
positif. Et je vois mal les gens dire non aux autres handicaps, ils
n'y pensent juste pas et les lobbies sont surtout concentrés sur
leurs propres intérêts : handicap visuel et livres [22:33]
<Armony> Si on les contacte, je suis sûre qu'ils ne seront pas contre d'unir
leurs forces aux nôtres pour un droit à faire de l'accessibilité sans
courir de risque juridique lié au droit d'auteur [22:34]
<Irina_Lambla> Je voulais dire du point de vu politique
<Armony> Irina_Lambla: je pense que ça peut bouger là aussi. C'est sur ce
terrain que ça se joue de toute façon. le Parlement européen, c'est
politique [22:35]
*** mariep (c1fde829@gateway/web/freenode/ip.193.253.232.41) has joined
channel #april-accessibilite
<Armony> Voulez-vous encore intervenir sur ce sujet ?
*** Biaise (~biaise@unaffiliated/biaise) has joined channel
#april-accessibilite
<Armony> Sinon, la parole est à Texou :) [22:36]
<Texou> :)
<webatou> rien de plus pour le moment
<Irina_Lambla> Bon c'est vrai que je ne m'y connais pas trop dans tout ce qui
est politique
<Armony> Je continue l'ordre alphabétique des personnes connectées, j'en ai
sauté certaines, on y revient après
<erwin19> le pb, c'est la définition du politique, ici. Il fne faut pas, à mon
sens, se baser sur le nombre d'utilisateurs ou de bénéficiaires
potentiels (ce qui normalement intéresse les politiques) mais sur la
question de principe de l'égalité
<Armony> J'avais sauté pour aller à mammig qui devait partir tôt [22:37]
<Texou> pour faire court: mes champs de combat actuels sont nombreux et
lourds. Les synthèses vocales, les GUI, le tout pour l'avenir. Ça
implique d'innombrables tests désespérants, j'essaie de mobiliser des
dév et des projets. Ça avance doucement
<kinouchou> Armony: faudra peut-être scinder la réunion en duex
<Armony> kinouchou: ce serait dommage, on va voir
<Texou> la piste xfce et de erwin19 m'intéresse à titre exploratoire. Pour
l'heure en tout cas, l'avenir est flou côté Linux et accessibilité

[22:38]
<Armony> Texou: fais ça dans le cadre du groupe, n'hésite pas à solliciter
l'April, le groupe est là pour ça
<Texou> vala
<Texou> Armony: ouai ok
<Armony> C'est parfois un peu fastidieux d'obtenir un mandat CA, mais ça donne
plus de poids
<Texou> faudra q jvois jusqu'où l'April peut aller
<Armony> On peut faire des courriers, des campagnes, des communiqués de presse
'bien repris en général)
<Texou> car à 1 moment va falloir de l'engagement juridique (voire du
financement) [22:39]
<Armony> C'est-à-dire ?
<Texou> bah mobiliser des labo exige qu'on s'engage à encadrer leurs étudiants
vis-à-vis d'eux, dans leur démarche pédago
<Texou> et mobiliser du dév à temps plein faudra de l'argent et j'ai qqs idées
à développer [22:40]
<Armony> On pourrait peut-être s'associer à Mozilla pour ça. Ils ont un
programme finançant des cours/recherches universitaires pour du
logiciel libre [22:41]
<David_> Texou : oui c'est clair, je viens d'embaucher n tagiaire sur un appli
android pour l'accessibilité, c'est un chemin de croix
<Armony> Je ne sais plus comment ça s'appelle... Mais faut leur demander
<Armony> Mutualisons quand c'est possible [22:42]
<Texou> Armony: c'est une piste oui je l'ai vue venir ya peu. À suivre. Je
rencontre Stallman aussi fin juin ptet, ptet j'en parlerai (j'ai envie
de le sensibiliser sur l'access)
<Armony> Y a du boulot avec Stallman
<kinouchou> Armony: COMET
<erwin19> COMET ? [22:43]
<Texou> Armony: bah il doit même pas savoir que ça existe
<kinouchou> pour le projet mozilla avec les universités
<Armony> Si, si ! Stallman a monté un groupe accessibilité aussi au sein d ela
FSF
<Armony> merci kinouchou
<Texou> :)
<Armony> COMET est le projet de collaboration Mozilla avec les universités
pour développer du libre
<David_> Je suis dans une univ et je peux voir avec les service formation, je
connais bien le service
<Texou> bah ... il me dira et jles contacterai
<Texou> David_: hésite pa [22:44]
<Texou> en l'état on va vers une régression majeure des GUI accessible à
horizon 6 mois-1 an
<erwin19> je peux essayer de mon coté, au Mirail à Toulouse
<Armony> Problème avec Stallman : si tu ne peux pas utiliser du Libre parce
que pas accessible, interdit d'uliliser du non-libre, abstiens-toi
<David_> oui les gui c'est de pire en pire [22:45]
<David_> Ah cette bonne vielle console
<AlexTrial91> Il y a bien une page sur l'accessibilité sur le site du projet
GNU mais rien de réellement concret.
<David_> Pour les univ se serai de la prévention pour le libre ou
accessibilité ou autre ?
<Armony> Je suis abonnée à la liste, c'est mort
<Texou> Armony: justement jveux approfondir cette théorie avec lui pour le
pousser et voire ce que fait la FSF
<Armony> Pour les univ ce serait développer des projets libres et accessibles
selon les besoins identifier par le groupe [22:46]
<Texou> David_: commenT ça?
<Armony> en partenariat
<Texou> (oui la console c cool, justement le projet d erwin19 m'intéresse
pour ça voir comment ça passe auprès des gens
<Texou> oui développer des projets [22:47]
<Texou> et aider l'existant
<Armony> Juste pour savoir, qui reste-t-il pour intervenir ?
<Armony> webatou, Irina_Lambla, kinouchou... Quelqu'un d'autre ?
<kinouchou> moi ça a déjà été abordé par les autres [22:48]
<Armony> OK.
<Armony> Je vois plusieurs personnes connectées, mais certaines ne se sont pas
manifestées
<Armony> Bon, poursuivons alors
<Armony> webatou: tu y vas ? [22:49]
<kinouchou> Armony: va falloir qu'on libère les locaux
<Armony> Aïe...
*** youpi (~samy AT youpi.is-a-geek.org) has joined channel #april-accessibilite
<Armony> D'accord
*** ChanServ (ChanServ@services.) has changed mode for #april-accessibilite to
+v youpi
<kinouchou> salut youpi
<Armony> coucou youpi : l'heure des geek débute ;)
<AlexTrial91> Salut youpi !
<AlexTrial91> Armony: +1!
<Armony> webatou: tu peux peut-être te présenter ? Je ne crois pas que tout le
monde te connaisse [22:50]
<Armony> On a perdu webatou...
ERC> /names
*** Users on #april-accessibilite: +youpi Biaise mariep AlexTrial91 webatou
David_ erwin19 Armony +Texou scout123 +moza jeremyp3 mmu_man Irina_Lambla
Irina_Linux McPeter Munto +kinouchou vincentxavier @ChanServ
<Armony> Irina_Lambla: tu veux présenter un projet sur lequel tu travailles en
ce moment pour le groupe ? [22:51]
<Irina_Lambla> Pour l'instant j'essaye surtout de m'habituer à Linux.
<David_> ek vous avez dis geek :)
<Armony> Et tu y parviens ?
<youpi> salut les gens :)
<Irina_Lambla> Ca dépend sur quoi. Internet c'est pas très pratique avec Orca.

[22:52]
<erwin19> salut
<Armony> Irina_Lambla: qu'est-ce qui te manques avec Orca sur Internet ?

[22:53]
<Irina_Lambla> Mais pour le texte, la musique, les vidaos ETC ça fonctionne
plutot bien.
<Irina_Lambla> La lecture correcte de paragraphes en paragraphes
<Texou> bon on y go ici. on verra la fin sur compte-rendu [22:54]
*** Texou (~Texou@unaffiliated/texou) has quit: Quit: WeeChat 0.3.7
<Irina_Lambla> et que quand je revient sur la page précédents je me trouve là
où j'étais avant de cliquer sur le lien.
<kinouchou> Armony: je t'envoie les logs demain
<Irina_Lambla> précédente
*** webatou (~chatzilla AT 109.89.161.243) has quit: Read error: Connection timed
out [22:55]
<AlexTrial91> Au revoir à tous!
<Armony> OK
*** AlexTrial91 (~alex AT 92.103.77.27) has quit: Quit: Leaving.
<Irina_Lambla> Bon je continu ou pas ? [22:56]
<erwin19> oui
<Armony> Oui, si tu as autre chose
<David_> Salut alex
<Irina_Lambla> euh [22:57]
*** webatou (~chatzilla AT 109.89.161.243) has joined channel
#april-accessibilite
<Armony> Oui Irina_Lambla ?
<David_> euh ?
<Irina_Lambla> Je réfléchis
<webatou> de nouveau été déconnectée :-( [22:58]
<David_> ah ok
<Irina_Lambla> Bin j'espère qu quand je serai plus à l'aise sur linux je
pourrai aider pour les synthèse vocal/lecteurs d'écrans.
<David_> je coyais qe tu avais buger [sourire]
<Irina_Lambla> Et sur d'autre projets
<Armony> OK Irina_Lambla. Je te le souhaite. Si tu ne vois pas autre chose, la
parole est à webatou :) [22:59]
<David_> Un projet est la loupe orca, sans troller
<Irina_Lambla> Oui là je ne vois pas d'autre choses à dire.
<David_> par contre elle a disparu sous gnome 3 ou c ma conf ?
<Armony> Je crois qu'elle a disparu... [23:00]
<Armony> webatou: tu es avec nous ?
*** webatou_ (~chatzilla AT 109.89.161.243) has joined channel
#april-accessibilite
<Armony> Je crois qu'on l'a encore perdue...
<David_> oui mem le paquet gnome-mag a pu
<Armony> webatou ?
<Armony> Encore des problèmes de déconnexion intempestive ? [23:01]
<David_> et c quoi c trip sur gnome 3 avec les bouton à la ma???
<David_> ma = mac
<Armony> Je prend la suite si vous êtes d'accord, très rapidement [23:02]
<webatou_> bon... irc ne m'aime pas !!! Message d'erreur incongru comme :
[ERREUR] La commande “ebatou” n'est pas reconnue par le
serveur.
<Armony> vraiment pas de chance webatou_
*** webatou (~chatzilla AT 109.89.161.243) has quit: Ping timeout: 248 seconds

[23:03]
<Armony> De mon côté, à faire : article pour OpenWeb sur les enjeux de
l'exeption au droit d'auteur ;
<Armony> compte-rendu du dernier AccessCamp
<Armony> Réservation de la salle pour le prochain AccessCamp
*** webatou_ (~chatzilla AT 109.89.161.243) is now known as webatou
<Armony> poursuite des tests de logiciels d'animation [23:04]
<Armony> Compte-rendu de cette réunion-ci (sauf si quelqu'un veut le faire
<Armony> Projets à venir : prolonger l'article droit d'auteur par une action
avec d'autres assos du handicap [23:05]
<Armony> aider mariep pour courrier+questionnaire
<Armony> Aider Texou avec mise en contact concernant COMET
<Armony> Suivi des projets [23:06]
<Armony> Bilan au CA
<erwin19> questionnaire : je peux peut-etre aider
<Armony> J'espère bien erwin19, toi et d'autres !
<Armony> Organiser d'autres atelier pour avancer (sur le questionnaire par
exemple !)
<Armony> Préparer confs pour les RMLL
<erwin19> oui, faudrait des ateliers + spécialisés, parfois [23:07]
<erwin19> sur un seul sujet
<Armony> Préparer conf pour le séminaire accessiWeb du 28 juin (j'ai proposé
un sujet - inédit - sur accessibilité et logiciels libres)
<Armony> Je sais, c'est le principe des ateliers, mais c'est utile de temps en
temps de faire ces réunions bilans
<Armony> Même si trop longs... [23:08]
<Armony> J'en oublie sûrement, mais ce sera tout pour ce soir
*** scout123 (~scout123 AT pha75-8-82-230-2-182.fbx.proxad.net) has quit: Quit:
Bye
<Armony> Y a-t-il des personnes ici qui n'ont pas encore pris la parole et
aimeraient le faire ?
<Armony> C'est le moment ;)
<Armony> youpi: quoi de neuf chez toi ?
<youpi> rien de bien neuf: toujours débordé :) [23:09]
<Armony> tu es débordé par quoi en ce moment dans ce cas ? ;)
*** webatou_ (~chatzilla AT 109.89.161.243) has joined channel
#april-accessibilite
<youpi> (saison d'examens, correction de copies, concerts, comité de
sélection, réunions à l'autre bout du monde)
<youpi> ah et puis bien sûr Debian qui est en train de freezer [23:10]
<Armony> Agenda de ministre !
<youpi> grave
*** webatou (~chatzilla AT 109.89.161.243) has quit: Ping timeout: 248 seconds

[23:11]
<Armony> J'avais oublié que tu jouais d'un instrument... C'est quoi déjà ?
*** webatou_ (~chatzilla AT 109.89.161.243) is now known as webatou
<webatou> grrr
<Armony> Pauvre webatou, tu galères je vois
<youpi> trombone et batterie
<Armony> youpi: on aura droit à un concert privé aux RMLL ? :D
<youpi> heu, je ne pense pas emmener ma batterie aux rmll ;) [23:12]
<youpi> le trombone, peu de chances aussi, c'est galère en avion
<David_> j'amene ma guitare , on fait un beuf ? [23:13]
<David_> un concert open source :)
<Armony> Vive les concerts libres :) [23:15]
<Armony> Si je te trouves un trombonne ou une batterie, tu joues youpi ?
<youpi> oui
<Armony> Le défi va être intéressant ;)
<Armony> Bon, les amis, je ne suis pas geek et je tombe de sommeil :) [23:16]
<Irina_Lambla> Ah oui je voulais dire aussi, que j'ai testé un logiciel qui
s'appelle Calibre, pour convertir les E-books mais j'ai trouvé
qu'il n'est pas très accessible. Alors Aurélia m'a dit de faire
un rapport de bug et qu'elle pouvait le traduire en
anglais. Mais moi je ne sais pas comment on fait.un rapport de
bug.
<Irina_Lambla> Ce qu'il faut dire et comment le dire. [23:17]
<Armony> Irina_Lambla: il te suffit de dire où se trouve le problème,
expliquer comment le reproduire et d'envoyer ça par mail à Aurélia
pour qu'elle le traduise
<youpi> il faut bien préciser le comportement que tu as obtenu, et celui que
tu aurai voulu avoir à la place
<youpi> c'est pas forcément évident pour le mainteneur du logiciel, surtout
pour l'accessibilité [23:18]
*** TrueDD (~truedd@unaffiliated/truedd) has joined channel
#april-accessibilite
<Armony> Si tu as des doutes, faus relire sur la liste accessibilite AT april.org
<Irina_Lambla> Bin ce qui n'est pas facile c'est que ce n'est pas un problème
précis mais plein de petits détailles.
<Armony> Je suis vraiment désolée de vous quitter, mais dodo ! [23:19]
<Armony> :)
<David_> Je vois dis bonne soirée et je vous fais un point sur xfce4 et orca
au plus vite
<TrueDD> bonsoir tout le monde
<Armony> Bisous à tous, merci d'avoir participé et à très bientôt
<erwin19> bonne nuit à toutes et à tous
<Armony> Bonsoir TrueDD, et au revoir :)
*** mariep (c1fde829@gateway/web/freenode/ip.193.253.232.41) has quit: Ping
timeout: 245 seconds
<TrueDD> bonsoir, Armony :) [23:20]
<TrueDD> et au revoir
<Irina_Lambla> Au revoir et bisou à tous.
*** Armony (~Armony AT 230.158.15.93.rev.sfr.net) has left channel
#april-accessibilite: #april-accessibilite
ERC> /quit
*** erwin19 (~user AT tul19-1-88-168-14-83.fbx.proxad.net) has quit: Quit: ERC
Version 5.3 (IRC client for Emacs)