accessibilite - Re: [Accessibilite] Suites hier

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Suites hier

  • From: erwin <erwinb AT no-log.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Suites hier
  • Date: Wed, 23 May 2012 10:58:55 +0200

Le Wed, 23 May 2012 00:11:04 +0200
Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr> écrivait:

> Salut,
>
> J'ai toujours cru que personne ne voudrait du libre en
> ligne de commande sauf les anciens DOSiens et les geeks. Pour moi les
> GUI et Voxin ont marqué le début de la crédibilité du libre. Et voilà
> qu'au moment où ces 2 points sont en crise existentielle, tu nous
> expliques que tu as pu convaincre à Emacs et w3m malgré leurs limites,
> avec mbrola qui est de qualité moyenne.
>
> Bref je trouve ça très intéressant. Très franchement ça me laisse pensif
> pour plusieurs raisons: universalisation de la chose, différence
> [...]

Bonjour,
Je vais essayer de répondre point par point à ton courrier, qui évoque
beaucoup de choses.
- d'abord, mes activités auprès des déficients visuels commencent à se
ralentir, pour une simple raison de vieillissement (et donc de placement en
maison de retraite) des pratiquants. Actuellement, il n'y a pratiquement à
l'heure actuelle qu'une seule non-voyante (intégrale) qui continue
régulièrement. Mais elle a plus de 80 ans...
- et c'est précisément cet âge qui a (paradoxalement) facilité le passage à
Emacs/w3m/mew : aucune expérience des GUI auparavant, pour la simple raison
qu'il n'y avait jamais eu de contact avec un ordinateur. Donc, pas de
mauvaises habitudes.
- par ailleurs, je n'ai jamais utilisé windows (un peu de mac vers la fin des
années 80 et début des années 90). Suis passé direct à Linux dès le début
(1992/94). Donc je n'avais pas non plus trop de mauvaises habitudes.
- sur la qualité de mbrola, je la trouve acceptable, comparée à ce qui se
trouve par ailleurs sous Linux. Pico est assez désagéable (vibrations
parasites dans les hauts-parleurs) et ibmtts plante régulièrement. Mbrola ne
plante jamais ici. Et comme je le disais, la synthèse vocale est super
réactive (comme ibmtts), ce qui me semble le plus important.
- la principale utilisation est mew (courrier électronique) qui fonctionne
très bien sous Emacs. Nous utilisons assez peu Emacs seul, sauf pour gestion
(minimale) du système. Comme je le disais il y a qq jours, pas question de
faire de l'admin système Unix, vu l'âge et l'agilité intellectuelle qui
commence à ralentir qq peu...
- le point noir, c'est évidemment w3m. Pratiquement inutilisable au quotidien
pour deux raisons principales : premièrement, les sites pratiquement tous
très mal faits (nous surfons surtout sur les versions des sites pour
téléphones portables) et deuxièmement, l'absence dans les navigateurs texte
d'un interpréteur javascript. Nous allons bientôt essayer face de bouc
[sourire]. Même edbrowse, le plus avancé sur ce point, n'arrive pas à gérer
une page aussi simple que celle que je joins à ce courrier (elikns, links2,
lynx n'y arrivent pas non plus). Pour ce que je sais, il existe un vague
projet de réécriture de edbrowse en c++ : peut-être qu'il y aura une percée
de ce côté là.

- Pour contourner le problème, j'ai essayé de travailler directement sur le
moteur de firefox avec un outil comme mozrepl, qui donne accès aux primitives
du navigateur. Cette fois, on se heurte à 2 problèmes nouveaux : la
compatibilité du plugin mozrepl avec les versions successives de firefox, et
la récupération des traitements du plugin sous Emacs/w3m. Expérience pas
vraiement probante... mais je n'ai pas tout à fait abandonné cette piste.

- sur le fond maintenant, à savoir l'universalisation de la chose et la
différence d'interface entre handicapés et valides : le texte de Karl Dahlke
(La ligne de commande - idéale pour les utilisateurs aveugles ) répond me
semble-il à ces questions. Comme lui, je pense que "En lisant, en écrivant,
en concevant, ou en programmant, l'individu totalement aveugle est
inévitablement limité à un monde unidimensionnel, que ce soit la parole ou le
braille. Ce flot linéaire peut prendre la forme d'un affichage d'une seule
ligne sur un afficheur braille, ou de mots parlés par un synthétiseur de
parole". Les GUI actuels, fondés sur l'utilisation quasi exclusive de la
souris dans un univers bidimensionnel, et dans un futur proche sur un écran
tactile lui-même (évidemment) bidimensionnel, me paraissent difficilement
adaptés à une utilisation quotidienne par un non-voyant intégral depuis la
petite enfance. (Ce n'est pas forcément le cas pour un utilisateur devenu
progressivement non-voyant, donc capable de se représenter ce qui affiché à
l'écran).
- Cela dit, il n'est pas forcément impossible d'envisager une souris
"intelligente" qui décrirait dans un minimum de mots la zone de l'écran dans
laquelle elle se trouve, quel que soit le logiciel utilisé. Vaste problème,
et double : d'une part, la récupération d'informations sur la zone et
d'autre part sa transcription vers une plage braille ou une synthèse sans
verbosité excessive. En quelque sorte, un sous-titrage/description
automatique de l'image ou d'une portion de l'image. Il est probable que dans
un avenir plus ou moins proche, ce soit possible et cela réglerait
définitivement le problème de la différence d'interface. Qui s'y colle ?
En attendant, il faut faire avec ce qu'on a.

Enfin, je suis évidemment d'accord pour travailler sur une présentation de ce
qui a été fait : j'ai déjà essayé localement de convaincre de faire une démo
publique, dans le cadre de journées logiciel libre. Cette fois, la difficulté
est la timidité des personnes...

Avec mes amitiés
Erwin

--------------------------------------
test javascript pour navigateurs texte
--------------------------------------

<HTML>
<HEAD>
<title> Petit quiz adapté d'un scrip de Didier Müller </title>
<script language="JavaScript">

// variables globales
var n=2; // nombre de questions
res=new Array(n) // pour les résultats qui seront indiqués en popup

function effacer(form) // efface toutes les réponses du formulaire
{ for (var i=1; i<n; i++) form[i].value="";
}

function score(form) // Corrige chaque réponse et
{ // compte le nombre de réponses justes
somme=0; // à l'aide du compteur somme
if (form[1].value==4) // Si la réponse est bien la quatrième
{somme++; res[1]="juste"} // alors on ajoute 1 et on met "juste"
else // sinon on met "faux" en rouge
{res[1]="<FONT COLOR=#FF0000>faux</FONT>"};
if (form[2].value==2) // Si la réponse est bien la deuxième
{somme++; res[2]="juste"} // alors on ajoute 1 et on met "juste"
else // sinon on met "faux" en rouge
{res[2]="<FONT COLOR=#FF0000>faux</FONT>"};
return somme;
}

function verif(form) // vérifie que toutes les réponses ont été données
{
i=1;
while ((i<n) && (form[i].value!="")) {i++};
return ((i==n) && (form[n].value!=""));
}

// Fonction qui gère l'ouverture de popup de correction
function ouvrir(form)
{
var larg = 250; // largeur de la fenêtre (en pixels)
var haut = 220; // hauteur de la fenêtre (en pixels)

// Ouverture du popup (avec quelques options de fenêtrage)
var options = "toolbar=no,location=no,directories=no,status=no,"
+ "menubar=no,scrollbars=no,resizable=yes,copyhistory=yes,"
+ "width=" + larg + ",height=" + haut;
maFenetre=window.open("","Quiz",options);
maFenetre.document.open();

// titre du popup
maFenetre.document.write("<HTML><TITLE>Quiz</TITLE><BODY
BGCOLOR=#FFBB00><H2>Corrigé</H2>");

// calcul du score et écrit les résultats mémorisé lors de l'exécution de la
fonction score
somme=score(form);
var j=1;
while (res[j] != null)
{ maFenetre.document.write("Question "+j+": "+res[j]+"<BR>");
j++;
}

maFenetre.document.write("<P>Votre score est de "+somme+"/"+n);
maFenetre.document.write("<P>Votre note est "+(1+5*somme/n)+"<br>");
maFenetre.document.write("</BODY></HTML>")

// Affichage du bouton de fermeture
maFenetre.document.write("<div align=right>")
maFenetre.document.write("<input type=\"button\" value=\"Fermer\" ")
maFenetre.document.write(" onclick=\"window.close()\" align=right>")
maFenetre.document.write("</div>")

// Fermeture du popup (au sens où la page arrête de se charger)
maFenetre.document.close()
}

function process(form) // lance la correction
{
if (verif(form)) {ouvrir(form)}
else {alert("Formulaire incomplet")}
}

</SCRIPT>
</HEAD>

<BODY BGCOLOR="#FFFFFF">
<CENTER>
<H1>Petit quiz</H1>
<FORM NAME = "test_form">
<TABLE CELLSPACING=2 CELLPADDING=1 BORDER=1>
<TR BGCOLOR="#CCFFFF">
<TD><B>Question 1</B><P>
Quel est le nom de la créature dans le roman "Frankenstein" ?</TD>
<TD><INPUT TYPE = "radio" NAME="f" VALUE = ""
onClick = "this.form[1].value=1">Dracula<BR>
<INPUT TYPE = "radio" NAME="f" VALUE = ""
onClick = "this.form[1].value=2">Frankenstein<BR>
<INPUT TYPE = "radio" NAME="f" VALUE = ""
onClick = "this.form[1].value=3">Frank Einstein<BR>
<INPUT TYPE = "radio" NAME="f" VALUE = ""
onClick = "this.form[1].value=4">Il n'a pas de nom, il est trop
moche<BR></TD>
</TR>
<TR>
<TD><B>Question 2</B><P>
Qui est le président actuel des Etats-Unis ?</TD>
<TD><INPUT TYPE = radio NAME="p" VALUE = ""
onClick = "this.form[2].value=1">George W. Couche<BR>
<INPUT TYPE = radio NAME="p" VALUE = ""
onClick = "this.form[2].value=2">George W. Bush<BR>
<INPUT TYPE = radio NAME="p" VALUE = ""
onClick = "this.form[2].value=3">George W. Louche<BR>
<INPUT TYPE = radio NAME="p" VALUE = ""
onClick = "this.form[2].value=4">George W. Mouche<BR></TD>
</TR>
</TABLE>
<P>
<INPUT TYPE = "button" NAME = "Corriger" VALUE = "Corriger"
onClick = "process(this.form)">
<INPUT TYPE = "button" NAME = "Tout effacer" VALUE = "Tout effacer"
onClick = "{reset(this.form); effacer(this.form)}">
</FORM>
</CENTER>
</BODY>
</HTML>