accessibilite - Re: [Accessibilite] Navigateurs Web et exécution de code JavaScript

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Navigateurs Web et exécution de code JavaScript

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Navigateurs Web et exécution de code JavaScript
  • Date: Sat, 14 Jul 2012 18:07:10 +0200

Le vendredi 13 juillet 2012 à 17:27 +0200, Fabien Bourgeois a écrit :
> Une nouvelle question de béotien - veuillez me pardonner - mais j'aurais
> connaître les navigateurs aujourd'hui employés par des personnes en
> situation de handicap. Notamment :

T'inquiète, ça fait de la doc, répondre n'est pas inutile.

> - Gecko et Firefox

accessibles

> - les navigateurs Webkit (Chromium, Midori, Epiphany et autres)

Epiphany oui. Chromium, pour l'heure, ne s'est pas avéré opérationnel sur
Linux. À retester avec les mises à jour d'orca.

> - les navigateurs textes (Elinks, w3m...)

là aucun pb. links2 a même une option "terminaux braille" modifiant
l'affichage de son interface: curseur libre de ses mouvements, liens précédés
de ~, formulaires de >. Très accessible. Seul pb: ces navigateurs gèrent mal
Javascript, pas les vidéos embarquées (html5, flash).

> Comment considérer le JavaScript ?
> J'ai cru saisir que le pire était un code qui modifie le DOM, notamment
> dans le temps ou à la volée.

Oui car le lecteur d'écran a du mal à remonter en haut de page et relit tout.
Difficilement pratiquable. Les dév des navigateurs textes s'interrogent sur
JS dans leur outil en se demandant pourquoi tout ne passe pas même en
utilisant libmozjs.
Pour le reste tout n'est pas très grave.

> Cela dit, si l'on considère l'emploi d'un navigateur capable d'exécuter
> ce type de script, un JavaScript associé convenablement à la norme ARIA
> parait utilisable, je me trompe ?

Il me semble que tu as raison. Au moins avec Firefox.

> L'on m'a dit que la meilleure façon d'être réellement accessible, en
> dehors du fait de respecter AccessiWeb, était de fournir une version du
> site ou de l'application Web utilisable sans JavaScript et évidemment
> sans perte de fonctionnalité.

Exact. Sans perdre de vue l'avantage de l'Universal Design.