accessibilite - Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau
  • Date: Sat, 14 Jul 2012 17:57:09 +0200

Le vendredi 13 juillet 2012 à 17:16 +0200, Fabien Bourgeois a écrit :
> Bonjour,
>
> Dans le contexte strictement Linux / UNIX, qu'en est-il de
> l'utilisabilité - pardonnez ce terme un peu barbare - des différents
> toolkits mis à disposition ?
>
> - GTK : j'ai cru comprendre que la version 2 ne posait pas trop de
> soucis. La version 3 du toolkit souffre-t-elle de régressions ?

Oui, assurément. On a à peine réatteint le niveau de gtk2. Et encore... cf.
les vidéos des conf RMLL où je m'insurge pour la 1ère fois de mon séjour.
Toutefois, quelques progrès jusqu'à gnome3.4, mais pas utilisable par un
lambda encore. Ajoutons que AT-SPI2, bus d'accessibilité de GTK, connaît le
même sort.

> - Qt : j'ai trouvé plusieurs ressources parlant d'accessibilité sur Qt,
> certaines datant d'il y a plusieurs années [1]. Qu'en est-il réellement
> des applications ayant fait le choix de l'utiliser ?

À ce jour, inaccessibles. Aucun lecteur d'écran ne sait lire Qt et
communiquer avec son bus d'accessibilité. Pour autant, AT-SPI développe une
méthode de lecture de Qt qui semble prometteuse. Quelques appli seraient
lisibles. tester car c'est qu'un début.

> - WXWIDGETS : j'ai cru comprendre qu'il n'était pas accessible, est-ce
> confirmé malgré ce billet [2] ?

À confirmer, tu as quel genre d'appli là-dessus? Je ne sais pas bien.

> - les autres - EFL, FLTK, TK etc - : certains d'entre eux sont-ils
> utilisables ?

Ça je ne les connais pas. A priori ils le sont en théorie mais il faut y
implémenter les équivalents GTK. Donc beaucoup de travail potentiellement à
faire. Je préfère perso tout miser sur GTK (XFCE notamment), et en attendant
que ça revienne, utiliser MATE (je vais le tester sous Debian cette semaine,
il est débianisé même si hors dépôt officiel).

> Question annexe : peut-on utiliser par exemple ORCA avec une application
> Qt ?

Aujourd'hui non, avec le qt-at-spi-connector, c'est l'objectif. À développer.

> Pour élargir un peu la question, j'aimerais en savoir un peu plus au
> sujet des environnements de bureau :
>
> - J'ai cru comprendre que GNOME 2 était en assez grande partie
> utilisable et que GNOME 3 avait apporté beaucoup de régressions. Si
> c'est bien le cas, savez-vous si des progrès concernant GNOME 3 sont
> prévus à court terme ? Peut-être s'agit-il d'une opportunité pour
> pousser en avant MATE [3] sur ce sujet, le fork de GNOME 2 ?

Oui, moi je m'axe sur MATE. GNOME3 va progresser c'est sûr, mais lentement.
La 3.6 n'est pas encore aussi flexible que gnome2. On rencontre sous gnome3
de colossaux problèmes presque philosophiques: peu de raccourcis clavier, pas
de bureau à la gnome2 donc tout se fait par alt-f1, peu de réglages
autonomes. Petit exemple: impossible d'éteindre l'ordi avec gnome3 quand on
est aveugle. Donc oui, MATE est une piste que j'entends tester très
sérieusement cet été. Ça sauvera peut-être Debian Wheezy. En attendant que
gnome évolue, mais je vois mal comment. Tout s'axe sur la 3D, digital,
tablettes, tél, or c'est peu ergonomique. Dès lors on ne reviendra pas à ce
qui était plus simple. Donc je suis perplexe, d'où mes préconisations de MATE
et XFCE.

> - Quid de XFCE et LXDE ? Les quelques tests réalisés lors des RMLL sur
> XFCE 4.8 je crois avaient été moyennement concluants il me semble ?

Oui, ceci parce qu'il faut approfondir l'interaction orca-XFCE. Une page wiki
existe pour xfce accessibilité en anglais. C'est en progrès, il faut les
aider. La stabilité du projet représente peut-être une solution viable. C'est
ma préférée à moyen terme, après MATE à court terme (que je dois confirmer
par le test).

> - Du côté de KDE, quelques outils semblent exister [4], mais
> l'environnement de bureau est-il réellement utilisable ?

Oui sûrement pour les déficients visuels, malvoyants. Il a une suite
accessibilité. Mais rien de fait pour les aveugles. Donc un malvoyant voulant
loupe + synthèse vocale ne peut pas s'en servir.

> - Enfin, connaissez-vous d'autres environnements de bureau exploitables
> en l'état ?

Non, c'est bien là tout le problème et l'objet de mes inquiétudes. Seul
GNOME2 est utilisable immédiatement. Le 3 non sauf par des geeks, XFCE pas
fini côté accessibilité. Il faut aider XFCE. Seule voie aujourd'hui: MATE.
C'est cette absence d'alternative qui rend l'évolution de GNOME préoccupante.
Cependant, d'ici la sortie de Wheezy, on aura trouvé les solutions. 1 an de
travail suffira. J'envisage par ex un mini-environnement orca,
gnome-terminal, metacity. Un simple menu GTK + des aliases terminal
suffiraient alors. À réfléchir aussi, ça peut être l'alternative viable à
MATE.

> Merci :)

Merci à toi, note que c'est la vision d'un user expérimenté, pas d'un dév.
Mais je crois parler en connaissance des expériences de la communauté. Pour
WXDGETS et Qt, à creuser.