accessibilite - [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

  • From: Fabien Bourgeois <fabien AT yakulu.net>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau
  • Date: Fri, 13 Jul 2012 17:16:47 +0200

Bonjour,

Dans le contexte strictement Linux / UNIX, qu'en est-il de l'utilisabilité - pardonnez ce terme un peu barbare - des différents toolkits mis à disposition ?

- GTK : j'ai cru comprendre que la version 2 ne posait pas trop de soucis. La version 3 du toolkit souffre-t-elle de régressions ?

- Qt : j'ai trouvé plusieurs ressources parlant d'accessibilité sur Qt, certaines datant d'il y a plusieurs années [1]. Qu'en est-il réellement des applications ayant fait le choix de l'utiliser ?

- WXWIDGETS : j'ai cru comprendre qu'il n'était pas accessible, est-ce confirmé malgré ce billet [2] ?

- les autres - EFL, FLTK, TK etc - : certains d'entre eux sont-ils utilisables ?

Question annexe : peut-on utiliser par exemple ORCA avec une application Qt ?

Pour élargir un peu la question, j'aimerais en savoir un peu plus au sujet des environnements de bureau :

- J'ai cru comprendre que GNOME 2 était en assez grande partie utilisable et que GNOME 3 avait apporté beaucoup de régressions. Si c'est bien le cas, savez-vous si des progrès concernant GNOME 3 sont prévus à court terme ? Peut-être s'agit-il d'une opportunité pour pousser en avant MATE [3] sur ce sujet, le fork de GNOME 2 ?

- Quid de XFCE et LXDE ? Les quelques tests réalisés lors des RMLL sur XFCE 4.8 je crois avaient été moyennement concluants il me semble ?

- Du côté de KDE, quelques outils semblent exister [4], mais l'environnement de bureau est-il réellement utilisable ?

- Enfin, connaissez-vous d'autres environnements de bureau exploitables en l'état ?

Merci :)

1 : <http://doc.qt.nokia.com/qq/qq24-accessibility.html>
2 : <http://www.wxwidgets.org/docs/tutorials/access.htm>
3 : <http://mate-desktop.org/>