accessibilite - Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

  • From: Fabien Bourgeois <fabien AT yakulu.net>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau
  • Date: Sat, 14 Jul 2012 21:58:21 +0200

Le 14/07/2012 17:57, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
Oui, assurément. On a à peine réatteint le niveau de gtk2. Et
encore...

Ok donc très clairement, si aujourd'hui je veux créer une application
lourde accessible, je dois privilégier GTK2. Une appli GTK2 fonctionnera avec NVDA sous Windows ?

À ce jour, inaccessibles. Aucun lecteur d'écran ne sait lire Qt et
communiquer avec son bus d'accessibilité. Pour autant, AT-SPI
développe une méthode de lecture de Qt qui semble prometteuse [...]

Ce serait une belle avancée, beaucoup d'applications multiplateformes
utilisent Qt.

- WXWIDGETS : j'ai cru comprendre qu'il n'était pas accessible,
est-ce confirmé malgré ce billet [2] ?
À confirmer, tu as quel genre d'appli là-dessus? Je ne sais pas
bien.

WX est un peu particulier dans le sens où il emploie d'autres toolkits
selon la plateforme sur laquelle il est exécuté. Sous nos UNIX, il
utilise généralement GTK2. Peut-être est-ce que cela peut le rendre
accessible sur certaines plateformes...

Il y a de moins en moins d'applications utilisant WX.
Les deux les plus populaires semblent être Filezilla et Audacity.
Dans tous les cas, j'en déduis qu'il vaut mieux l'éviter.

- les autres [...]
Ça je ne les connais pas. A priori ils le sont en théorie [...] Je
préfère perso tout miser sur GTK (XFCE notamment) [...]

Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.
Le temps pourrait cependant jouer des tours : XFCE va passer à GTK3 pour la prochaine majeure, la 4.12. Toutes les applications liées à GNOME y ont migré et de plus en plus en dehors se laissent tenter.
On espère donc que d'ici là (dans environ 6 mois), GTK3 sera au moins
au niveau de GTK2...

MATE est un projet intéressant mais personnellement je ne parie pas trop
dessus à long terme car il est difficile humainement de poursuivre tous
les efforts requis (l'environnement de bureau est déjà une chose, mais
il faudra aussi maintenir et faire évoluer toutes les applications
liées, sans la plupart des contributeurs initiaux).

Oui, moi je m'axe sur MATE. GNOME3 va progresser c'est sûr, mais
lentement. La 3.6 n'est pas encore aussi flexible que gnome2. On
rencontre sous gnome3 de colossaux problèmes presque philosophiques
[...]

Quid des extensions de GNOME-SHELL <https://extensions.gnome.org/> ? Peuvent/pourraient-elles améliorer sensiblement la situation ?

Quid aussi de développer un autre "shell". Le plus connu est Unity, mais
il y a aussi Cinnamon, par défaut sous Linux Mint.

Tout s'axe sur la 3D, digital, tablettes, tél, or c'est peu
ergonomique.

Je n'ose même pas demander comment ça se passe pour Android ou Meego...

Oui, ceci parce qu'il faut approfondir l'interaction orca-XFCE. Une
page wiki existe pour xfce accessibilité en anglais [...]

Visiblement la page visait XFCE 4.10. Je ne sais pas ce qu'il en est...
et malheureusement cette version n'a pas été intégrée pour la prochaine
Debian Stable. Je crains que de bonnes compétences C-GTK soient
indispensables pour les y aider (au niveau du développement), ne
serait-ce que pour les applications XFCE...

[...] Cependant, d'ici la sortie de
Wheezy, on aura trouvé les solutions. 1 an de travail suffira.

Oui j'espère, quitte à faire un cd personnalisé...

J'envisage par ex un mini-environnement orca, gnome-terminal,
metacity. Un simple menu GTK + des aliases terminal suffiraient
alors. À réfléchir aussi, ça peut être l'alternative viable à MATE.

Ce pourrait être intéressant, avec gnome-session etc ?
Sais-tu si d'autres WM que Metacity sont éligibles ?