accessibilite - Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau
  • Date: Sun, 15 Jul 2012 19:02:58 +0200

Le samedi 14 juillet 2012 à 21:58 +0200, Fabien Bourgeois a écrit :

> Ok donc très clairement, si aujourd'hui je veux créer une application
> lourde accessible, je dois privilégier GTK2. Une appli GTK2 fonctionnera
> avec NVDA sous Windows ?

Oui privilégier GTK2. No idea pour NVDA. Je n'ai pas testé d'appli Windows
utilisant GTK, sauf à mon insu.

> Il y a de moins en moins d'applications utilisant WX.
> Les deux les plus populaires semblent être Filezilla et Audacity.
> Dans tous les cas, j'en déduis qu'il vaut mieux l'éviter.

Ok alors c'est accessible à ma connaissance. Filezilla l'est. Audacity...
c'est difficile mais pour d'autres raisons: logiciel très graphique. Il
faudrait scripter à mort en Python pour Orca je pense, à creuser.

> Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.
> Le temps pourrait cependant jouer des tours : XFCE va passer à GTK3 pour
> la prochaine majeure, la 4.12. Toutes les applications liées à GNOME y
> ont migré et de plus en plus en dehors se laissent tenter.
> On espère donc que d'ici là (dans environ 6 mois), GTK3 sera au moins
> au niveau de GTK2...

L'idée de MATE, c'est d'aménager la transition pour nous laisser 2 ans de
marge. Si MATE marche on aura ce qu'il faut d'ici 2 ans et GTK3 pourra
s'améliorer d'ici là. Dans tous les cas, GNOME restera gênant car trop
d'intrications: genre tout dépend de tout. Donc XFCE restera intéressant
quand GTK3 ira mieux.

> MATE est un projet intéressant mais personnellement je ne parie pas trop
> dessus à long terme car il est difficile humainement de poursuivre tous
> les efforts requis (l'environnement de bureau est déjà une chose, mais
> il faudra aussi maintenir et faire évoluer toutes les applications
> liées, sans la plupart des contributeurs initiaux).

Bah... faudra voir. En attendant ça ferait une transition permettant aux gens
d'utiliser Wheezy sans y perdre en accessibilité. Au-delà de Wheezy... qui
vivra verra.

> Quid des extensions de GNOME-SHELL <https://extensions.gnome.org/> ?
> Peuvent/pourraient-elles améliorer sensiblement la situation ?

Ça en prend le chemin. C'est juste très chiant à mettre en place mais ça
semble la meilleure voie actuellement.

> Quid aussi de développer un autre "shell". Le plus connu est Unity, mais
> il y a aussi Cinnamon, par défaut sous Linux Mint.

Perso je ne suis jamais favorable à recommencer les choses from scratch. Le
libre est très/trop riche déjà. Donc je préférerais que les forces s'axent
sur l'amélioration de projets déjà aboutis. Typiquement Unity a mis 2 ans à
être à peu près accessible, et encore pas la version 3D (prévue pour 2014
accessible). Je pense que concentrer les forces sur GNOME3, XFCE, KDE et MATE
aiderait plus que refaire un shell.

> Je n'ose même pas demander comment ça se passe pour Android ou Meego...

Aucune idée. Des choses émergent mais je ne sais guère.

> Visiblement la page visait XFCE 4.10. Je ne sais pas ce qu'il en est...
> et malheureusement cette version n'a pas été intégrée pour la prochaine
> Debian Stable. Je crains que de bonnes compétences C-GTK soient
> indispensables pour les y aider (au niveau du développement), ne
> serait-ce que pour les applications XFCE...

Oui.

> Oui j'espère, quitte à faire un cd personnalisé...

Je fabrique des systèmes préfabriqués qui marchent ou, du moins, ont été
testés. Le travail est à refaire pour Wheezy.

> Ce pourrait être intéressant, avec gnome-session etc ?

Oui ça pourrait s'affiner et on pourrait contourner les problèmes actuels. À
creuser. J'avoue quand même que mon urgence, c'est MATE. Au moins que les
gens aient une solution immédiate. Si ça marche, je creuserai GNOME3 et ce
qu'on peut en faire à partir d'un environnement minimal.

> Sais-tu si d'autres WM que Metacity sont éligibles ?

À tester Openbox, j'ai essayé sans succès avec Samuel. Mais il faudra y
revenir tout n'a pas l'air perdu selon une conv que j'ai eue ce matin avec
Kooda.