accessibilite - Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau
  • Date: Sun, 15 Jul 2012 14:39:59 +0200

Bonjour,

Je complète juste quelques éléments:

Fabien Bourgeois, le Fri 13 Jul 2012 17:16:47 +0200, a écrit :
> - GTK : j'ai cru comprendre que la version 2 ne posait pas trop de soucis.
> La version 3 du toolkit souffre-t-elle de régressions ?

Attention à ne pas confondre gtk3 le toolkit et gnome3 l'environnement.
C'est surtout gnome3 qui apporte des régressions.

> - Qt : j'ai trouvé plusieurs ressources parlant d'accessibilité sur Qt,
> certaines datant d'il y a plusieurs années [1]. Qu'en est-il réellement des
> applications ayant fait le choix de l'utiliser ?

Il est censé être accessible, je n'ai pas encore réussi à le faire
fonctionner.

> - WXWIDGETS : j'ai cru comprendre qu'il n'était pas accessible, est-ce
> confirmé malgré ce billet [2] ?

Le billet parle de l'accessibilité sous windows (MSAA). Pour ce qui
est de Linux, comme tu l'as dit, puisque c'est du gtk derrière, il est
plus ou moins accessible. Ce qui ne l'est pas, c'est a priori ce qui est
propre à wxwidgets, par exemple dans audacity des boutons etc.

> - les autres - EFL, FLTK, TK etc - : certains d'entre eux sont-ils
> utilisables ?

Seulement s'ils utilisent gtk derrière, ou implémentent at-spi
(éventuellement via atk).

> - Quid de XFCE et LXDE ? Les quelques tests réalisés lors des RMLL sur XFCE
> 4.8 je crois avaient été moyennement concluants il me semble ?

On a eu quelques soucis dans la VM de Jean-Philippe, que je n'ai pas
sur ma machine. Il est possible que ce soit parce qu'il a installé des
versions expérimentales. On n'a pas eu le temps de finir un réinstall
de zéro pour être sûr. Sur ma machine en tous cas ça a l'air assez
bien.

> - Enfin, connaissez-vous d'autres environnements de bureau exploitables en
> l'état ?

Le shell ;)

Samuel