accessibilite - Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Toolkits graphiques et environnements de bureau
  • Date: Mon, 16 Jul 2012 01:37:59 +0200

Le lundi 16 juillet 2012 à 00:58 +0200, Fabien Bourgeois a écrit :

> Oui je comprends.
> D'ailleurs, si tu as du nouveau suite à tes tests (XFCE ou MATE), je
> serais intéressé.

XFCE, à revérifier. MATE je viens de tester. Sous Debian, orca 2.30 ne
s'installe pas en wheezy à cause des dépendances. Quant à la version du
dépôt, elle se lance mais ne lit rien (pourtant elle a installé des base
GTK2). Donc à ce jour MATE reste une piste à creuser mais sans révolution
immédiate. XFCE pareil.

> Cette piste est intéressante à envisager dans le sens où les extensions
> sont formées à partir de code JavaScript. C'est relativement simple et
> rapide à écrire même si je crains qu'on ne puisse pas faire grand-chose
> pour GDM3.
>
> J'ai du mal à me rendre compte ce qu'il manquerait à GNOME 3.4 pour être
> réellement utilisable, des pistes quelque part ?

C'est à la fois simple et compliqué. Simple car il faut juste autoriser plus
de personnalisation dans l'affichage, ajouter des raccourcis clavier,
réinsérer une loupe qui suit le curseur. Compliqué parce que ceci revient à
rendre des zones sur l'écran accessibles alors qu'elles ne le sont pas à ce
jour (la zone de recherche, là où on éteint, le "bureau", etc). Il suffit de
comparer le menu Raccourcis de gnome2 et 3 pour voir le fossé existant. Il
faut le déboguer: maj-F10 fait planter GNOME3 aujourd'hui. Il faut voir
comment orca se dépatouille quand on quitte toute appli active: là il se perd
car ne sait plus où regarder (le bureau étant inaccessible, le menu étant
fermé avant l'éventuel Alt-F1 de l'utilisateur, la barre de recherche n'étant
pas accessible). Résultat: il plantouille. Et je ne parle pas des actuelles
difficultés dans Firefox où Orca s'en sort à peu près bien mais pas aussi
bien qu'avant. Bref, quel travail!

> Merci encore pour les éclaircissements.

Je commence à me demander si, laissant XFCE et MATE à moyen terme, on
n'aurait pas vite fait de coder en quelques semaines un setit menu GTK
d'affichage des menus par catégorie, ou d'utiliser quelque chose qui marche,
pour compléter le trio metacity+gnome-terminal+orca. C'est une piste que
j'explorerai en attendant que MATE bouge (et je sens que ce n'est pas fait).