accessibilite - Re: [Accessibilite] Projet : window manager accessible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Projet : window manager accessible

  • From: "Michel Paillard" <michel.paillard AT orange.fr>
  • To: <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Projet : window manager accessible
  • Date: Thu, 6 Sep 2012 22:28:07 +0200

onjoir Jean-Philippe! Je me suis amusé à tester le 12.04 avec unity puisque, bien sûr, je ne compte pas installer ubuntu mais j'ai quand même regardé ce que pouvait donner Unity. J'avais téléchargé et gravé 2 versions: une francophone, l'autre officielle. Après avoir lancé Orca par ctlr+s j'ai attendu patiemment pour pouvoir régler mes préférences. Tout s'est bien passé avec, pour la francophone, la possibilité de faire parler la bestiole en gaulois. Bien sûr, pas de braille et pas de prise en charge du braille cochée. J'y ai remédié par un root puis tapé brltty, vérifié le clavier pour me mettre en clavier français. Revenu en interface graphique, j'ai fini le réglage des préférences d'Orca, coché la prise en charge du braille, viré la fenêtre principale d'orca. Pas de problème, ça fonctionne. alt+fn+f1 (clavier de Mac oblige avec cette nouvelle version d'ubuntu, j'ai lancé le "launchpad" et exploré avec les flèches verticales. Accessoires "n'est pas lancé" , libreoffice writer "n'est pas lancé". Bon! J'ai lancé libreofficewriter avec la barre d'espace. Le Live-cd a tourné quelque peu et je me suis retrouvé avec un "sans nom". Le curseur suit bien, le braille est bien pris en charge avec les majuscules en début de Phrase. Jusque-là, tout va bien. J'ai laissé mon bout de texte en plan tout en vérifiant le copier/coller, le couper/coller, les sélections de texte, de caractères et ce qu'on peut demander à un traitement de texte. On peut aussi rechercher tel ou tel logiciel à lancer directement en tapant son nom dans Launchpad. Le système te dit s'il est installé ou non. Question console: je n'ai pas eu de difficultés à les utiliser et à utiliser un Vim-tiny. Quant à firefox ou thunderbird: aucun problème et ce, sans utiliser un gnome. A partir de accessoires ("sous menu") on tape i et f et on tombe directement sur firefox. La voix: un peu moins robotisée. Bref, même sans installer gnome, on doit pouvoir utiliser une ubuntu installée. En résumé, on s'en tire pas mal du tout avec orca et unity à tel point que j'ai failli me faire embarquer dans le programme d'installation d'ubuntu, tant l'installateur graphique est accessible. Amitiés. A+
----- Original Message ----- From: "Jean-Philippe MENGUAL" <mengualjeanphi AT free.fr>