accessibilite - [Accessibilite] alternative aux captcha visuels, ça coûte si cher que ça ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] alternative aux captcha visuels, ça coûte si cher que ça ?

  • From: association la Luciole <laluciole-marseille AT club-internet.fr>
  • To: April Accessibilité <accessibilite AT april.org>
  • Subject: [Accessibilite] alternative aux captcha visuels, ça coûte si cher que ça ?
  • Date: Mon, 17 Sep 2012 18:59:18 +0200

Bonjour,

J'ai sollicité l'association Pacitel, à propos du captcha visuel qui termine son formulaire d'inscription.

Cette association qui regroupe des fédérations de vente à distance, est chargée de gérer une liste où les particuliers peuvent s'inscrire pour restreindre le démarchage sur leurs lignes téléphoniques.

Je leur demandais de trouver des alternatives à ce code de sécurité visuel,
pour permettre une accessibilité optimale de leur formulaire.

Voilà ce qu'ils m'ont répondu :

---------
Nous vous remercions vivement de votre message. Nous vous assurons de notre
soutien pour améliorer notre mode d'inscription pour répondre au handicap
des personnes aveugles ou déficientes visuelles. Cela demande en effet des
modifications informatiques et techniques que nous allons étudier et un
budget que nous ne pouvons pas engager à court terme mais dès que cela sera
possible, nous discuterons de cette alternative avec notre prestataire
technique. La solution que vous proposez est-elle accessible aux personnes
sourdes également, pourriez-vous nous faire parvenir de plus amples
renseignements à ce sujet ainsi que sur le surcoût éventuel. Pour votre
information, l'inscription peut se faire également par courrier à : Pacitel
28 rue de l'Amiral Hamelin BP2658 75016 Paris.
----------

Je voudrais donc savoir si l'alternative qui consiste à remplacer le captcha par une
question de compréhension de texte, genre "combien font 24+38", est si
coûteuse que cela à mettre en place.
Je souhaiterais aussi savoir si de telles alternatives sont fiables.
Enfin, que préconiseriez-vous que je réponde à ces gens pour que
l'accessibilité du formulaire ait des chances d'aboutir ?
La proposition qui consiste, pour la personne handicapée nepouvant remplir ce
formulaire, à s'inscrire par courrier postal, ne me semble pas une
alternative convenable.
Elle ne répond pas à la question posée de façon adéquate.

Merci pour vos conseils,

Cordialement,
Dorothée Lombard