accessibilite - Re: [Accessibilite] alternative aux captcha visuel s, ça coûte si cher que ça ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] alternative aux captcha visuel s, ça coûte si cher que ça ?

  • From: Frédéric Halna <halnaf AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] alternative aux captcha visuel s, ça coûte si cher que ça ?
  • Date: Mon, 17 Sep 2012 20:35:34 +0200

si je vais sur le site de Pacitel je trouve un captcha qui n'est pas uniquement visuel:  http://www.pacitel.fr/inscription.php
il n'est pas accessible, mais il semble qu'une mise en accessibilité ne soit pas impossible.

Il s'agit d'un slider qu'il faut déplacer de gauche à droite pour débloquer le formulaire. Pour l'instant, cet élément ne prend pas le focus est par conséquent n'est pas accessible aux déficients visuels mais également aux personnes qui n'utilise que le clavier.

la réalisation d'une version accessible est donc pleinement envisageable, voici un ensemble de suggestion
  • rendre l'élément focusable
  • utilisable avec les flèches gauche droite
  • une graduation pour la progression du Slider (géré en Aria)
  • une vocalisation du déblocage après validation (gérée en Aria)
Donc ce n'est pas une solution coûteuse.

par contre, ils ont beaucoup d'effort à faire à d'autre niveau pour l'accessibilité et cela sera plus coûteux:
alternative au _javascript_: http://www.pacitel.fr/_javascript_.php
utilisabilité sous mobile androïd: http://www.pacitel.fr/incompatible.html

Frédéric Halna.