accessibilite - Re: [Accessibilite] alternative aux captcha visuels, ça coûte si cher que ça ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] alternative aux captcha visuels, ça coûte si cher que ça ?

  • From: Fabien Bourgeois <fabien AT yakulu.net>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] alternative aux captcha visuels, ça coûte si cher que ça ?
  • Date: Mon, 17 Sep 2012 20:08:16 +0200

Le 17.09.2012 18:59, association la Luciole a écrit :
Bonjour,

J'ai sollicité l'association Pacitel, à propos du captcha visuel qui
termine son formulaire d'inscription [...]

Je voudrais donc savoir si l'alternative qui consiste à remplacer le
captcha par une question de compréhension de texte, genre "combien font
24+38", est si coûteuse que cela à mettre en place.

Elle peut être faible si un module existe déjà et permet sur l'outil mis en place ce remplacement. Elle peut rester correcte lorsque l'on a une compétence sur l'application utilisée et la capacité - souvent du développement informatique - de le faire.

Mais en faisant appel à un prestataire extérieur, celui-ci pourrait très bien facturer assez cher en toute opacité.

Donc en somme, tout dépend du contexte : logiciel, existant, compétences internes... Dans ce cas-là, de ce que j'en vois de loin, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un site développé sur mesure, le coût pour le prestataire, qui doit bien connaitre sa solution, me parait à la louche au pire de quelques heures.

Je souhaiterais aussi savoir si de telles alternatives sont fiables.

Je pense qu'elles peuvent l'être si l'on utilise des variantes. J'imagine que les robots comprennent facilement les opérations mathématiques.

Mais avec des questions du type "combien font 12 additionnés à 14", on doit pouvoir limiter le risque. De même de petites questions de logique peuvent sans doute aider : par exemple "le rouge est-il plus proche du orange ou du noir ?".

Mais ce n'est que mon avis.

Enfin, que préconiseriez-vous que je réponde à ces gens pour que
l'accessibilité du formulaire ait des chances d'aboutir ?

Je dirais que oui, le prestataire finira peut-être par répondre par l'affirmative sans forcément faire payer davantage ?