accessibilite - Re: [Accessibilite] Questionnaire sur les logiciels libres et la déficience visuelle

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Questionnaire sur les logiciels libres et la déficience visuelle

  • From: association la Luciole <laluciole-marseille AT club-internet.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Questionnaire sur les logiciels libres et la déficience visuelle
  • Date: Thu, 04 Dec 2014 15:30:15 +0100

Bonjour,

J'ai pour ma part répondu au questionnaire, sans éprouver de souci d'accessibilité, avec une configuration Linux (Debian + Orca en mode vocal + Icewisel).
Je me suis même étonnée que ce soit si simple alors que _javascript_ était désactivé (je pensais qu'on ne pouvait pas envoyer de formulaire si _javascript_ n'est pas actif).

En ce qui concerne LimeSurvey, il me semble (mais c'est un souvenir très flou)  qu'une fois j'ai eu à remplir un questionnaire fait avec ce logiciel, et que je n'y étais pas parvenue...
Il me faudrait un nouvel essai pour en dire plus long sur l'accessibilité de ce programme.

Evidemment c'est sans doute mieux si un programme est à la fois libre et accessible.
Mais pour ma part je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un programme ou un site non libre, soit accessible également.
Je m'en réjouirais plutôt d'ailleurs.
Car pourquoi refuser à des gens qui ne pensent pas comme vous, la possibilité de faire une chose bien, ou au moins partiellement bien ?
Après tout, logiciel libre ne rime pas toujours avec accessibilité.

Et quant à Google, si ce formulaire-là était accessible dans les conditions que j'ai indiquées, je ne sais pas ce qu'il en est des autres applications que cette société met en service.
Ce que je sais c'est que j'ai remarqué plus d'une fois sur leur bibliothèque, un livre qui me paraissait intéressant, et auquel je n'ai jamais pu accéder avec une aide vocale, qu'elle soit libre ou non.

Cordialement,
Dorothée Lombard
Présidente de l'association la Luciole

Contacts :

Association la Luciole

Chez M. et Mme Lombard Philippe

10 rue Brochier

13005 MARSEILLE

Tél. : 04 88 04 27 03
Mobile :06 81 13 24 68

E-mail : laluciole-marseille AT club-internet.fr
Site : www.laluciole.asso.fr