accessibilite - Re: [Accessibilite] affichage des pages après agrandissement

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] affichage des pages après agrandissement

  • From: Philippe Vayssière <philippe AT vayssiere.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] affichage des pages après agrandissement
  • Date: Wed, 11 Feb 2015 11:44:23 +0100

Bonjour,

Il doit en effet s'agir de la vue pour tablettes et smartphones qui s'active au fur et à mesure que tu zoomes.
On parle de Responsive Web Design (RWD en jargon) ou conception de sites web adaptatifs
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web_adaptatif>
et techniquement ça passe souvent par l'usage en CSS (feuilles de style) de "Media Query" :
si le media, enfin la fenêtre du navigateur ou la tablette ou le smartphone, fait moins de 640 pixels de large alors restyler la page complètement différemment (sur 1 colonne et plus 3, etc).

Si tu zoomes à 200% (le double) dans une fenêtre faisant presque 1920px de large, alors le navigateur croit (à raison) que la fenêtre ne fait plus que la moitié de la largeur soit presque 960px de large, la page active alors probablement des "Media Queries" prévues pour les largeurs inférieures à 960px

Je viens de chercher une extension ou bookmarklet (favlet) qui désactiverait cela mais mis à part un petit script qui ne fonctionne pas, je n'ai rien trouvé. Faut dire que la demande inverse est 1.000 fois plus courante ("je crée un site et mes Media Queries ne sont pas visibles, pourquoi ?").
Il y a dans Internet Explorer et Firefox un menu affichage (appuyer sur la touche Alt pour l'afficher) où on peut passer au mode Zoom texte : les images ne sont plus agrandies, seul le texte l'est. Ça risque d'être pire sur certains sites, ne rien faire sur d'autres et améliorer la situation sur d'autres encore mais ça vaut le coup d'essayer je pense !

Je n'ai pas compris ce que tu décris comme une "bande étroite au milieu de l'écran".
Quel navigateur utilises-tu ? Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari ?
C'est peut-être Internet Explorer lancé avec le système d'exploitation Windows 8 depuis sa "tuile" bleue (rectangle au milieu de pleins de rectangles) sinon je ne vois pas. Normalement si tu continues à zoomer, les pages finissent par occuper toute la largeur, non (mais le texte est alors sûrement trop grand) ?

Philippe