diversite - Re: [Diversite] Recommandations April pour la div ersité du libre en France

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Recommandations April pour la div ersité du libre en France

  • From: Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: April diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Recommandations April pour la div ersité du libre en France
  • Date: Fri, 16 May 2008 23:55:38 +0200

Bonjour,

> Pendant les sessions de l'AG nous avions discuté de plusieurs idées pour
> augmenter la diversité dans le libre et à l'April [1].

Y a une page (wiki ou web) quelque part qui regroupe/synthétise les
échanges du groupe ?

> À propos des évènements du libre:
> - Idée d'une "charte" de recommandations de la part de l'April, destinée
> aux organisateurs potentiels. Quelque chose du genre "assurer la
> diversité des visiteurs" ;

Ça pourrait être un objectif de ce groupe.

> - Il y a très peu de femmes parmi les conférenciers/ères. Le retour de
> grep|grrl est que les propositions de confs techniques et d'ateliers
> sont presque systématiquement refusées pour les femmes - même si on les
> invite facilement pour parler "des femmes dans la communauté du libre" ;

Je suis preneur d'exemples sur ce sujet. Sur les RMLL, après avoir été
deux ans directeur des programmes et deux ans responsables du thème
communautés, mon expérience est que les femmes proposent très peu de
conférences (et moins que leur proportion)... Y a pas de risque de les
rejeter... Par exemple cette année sur mon thème une seule à proposer 2
confs (acceptées). Et c'est tout.

Un comparatif de 3 gros événements sinon, notamment sur la diversité.
http://april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM.html

> - Animer une garderie pour enfants donne l'occasion à beaucoup de femmes
> de venir, puisque c'est sinon très souvent elles qui gardent les enfants
> à la maison ;

Une garderie « légale », c'est des personnes diplômées habilitées à garder
des enfants, donc ça nécessite de l'organisation. Je peux tâter le terrain
pour les RMLL 2008 à tout hasard.

> À propos des GULLs
> - Là aussi idée d'une charte ou ensemble de recommandations
> ("guidelines") de l'April envers les Gulls ;

Là aussi un objectif possible (souhaitable).

> Finalement, idée de co-signature de l'April sur certains communiqués de
> LinuxChixFrance

Quels communiqués ? La plupart sont sur des actions politiques, et pas
forcément sur la thématique de LinuxChixFrance (« promouvoir l'accueil et
l'intégration des femmes dans la communauté du libre, quelle que soit leur
expérience ou leur connaissance de l'informatique »).

Sur les 2008, à part peut-être « Nouvelle version des panneaux Expolibre:
plus attrayants, plus didactiques, plus ouverts » et « Libre en Fête
2008 : découvrir le Logiciel Libre à l'arrivée du printemps », je ne vois
pas. Sur la publication des « chartes » évoquées précédemment ?

--
Benoît Sibaud